Une bûche fraiche et légère parfaite pour clôturer vos repas de Noël. Cette version est une buche bavaroise au chocolat et à la pistache. Alors c’est parti !

Buche Bavaroise chocolat pistache

Buche Bavaroise chocolat pistache

Buche glacage miroir chocolat

Buche glacage miroir chocolat


Le bavarois :

– 60 cl de lait
– 6 cuillères à soupe de cacao en poudre
– 6 jaunes d’œufs
– 150g de sucre
– 5 feuilles de gélatine
– 40 cl de crème liquide

Buche bavarois chocolat

Buche bavarois chocolat

Commencez par réaliser la crème anglaise : faites bouillir le lait avec le cacao en poudre.
Remplissez un bol d’eau froide puis mettez les feuilles de gélatine à tremper.
Dans un saladier mélangez les jaunes d’œufs et le sucre. Versez ensuite petit à petit le lait chaud en mélangeant pour ne pas que les œufs cuisent. Une fois bien mélangé, remettez le tout dans la casserole puis portez à ébullition pour que la crème épaississe. Mélangez régulièrement pour ne pas laisser les œufs cuire ou la crème bruler.
Ressortez du feu puis ajoutez les feuilles de gélatine essorées et mélangez pour qu’elles se diluent bien. Laissez la crème refroidir.
Mettez la crème liquide au réfrigérateur ainsi que le fouet de votre robot.
Une fois la crème anglaise bien refroidie, montez votre crème liquide en chantilly. Incorporez la ensuite délicatement à la crème anglaise en veillant à bien mélangez le fond de votre saladier sinon vous aurez une partie de la crème qui sera trop liquide.
Recouvrez votre moule à buche de film fraicheur puis verser votre préparation pour le remplir à la moitié. Mettez au congélateur au moins 10 min.

La chantilly à la pistache

– 10 cl de crème liquide
– du sucre glace
– 6 gouttes d’arôme de pistache

Chantilly pistache

Chantilly pistache


Montez la crème liquide bien froide en chantilly puis rajoutez petit à petit le sucre glace et l’arôme de pistache en continuant de mélanger.
Sortez la buche du congélateur puis rajouter la chantilly à la pistache au dessus du bavarois au chocolat. Répartissez la de manière homogène pour avoir une couche bien droite au démoulage puis remettez la au congélateur 10 min.
Pour finir, remplissez le reste du moule à bûche avec le reste de crème bavaroise au chocolat.

le glaçage :

Buche glacage miroir chocolat

Buche glacage miroir chocolat


J’ai suivi la recette du meilleur du chef que voici là.
Pendant ce temps j’ai sorti la buche du congélateur puis je l’ai démoulé sur un carton découpé à la forme de la buche et hop retour au congélateur.

Astuce : Si comme moi vous avez oublié de mettre du papier fraicheur au fond de votre gouttière à buche et que vous avez du mal a à la démouler, laissez trempez votre moule dans de l’eau chaude puis démoulez la ensuite !

Remettez la buche au congélateur ensuite le temps que le glaçage arrive à 25 degrés. Si votre bûche n’est pas suffisamment lisse, vous pouvez trempez un couteau ou une petite spatule dans de l’eau chaude puis la passer sur la bûche pour corriger les défauts.
Une fois le glaçage à bonne température, déposez la buche une grille au-dessus d’une plaque de cuisson avec des bords (par exemple) puis on verse le glaçage tout le long et on laisse couler.
Pour finaliser le décor de la buche vous pouvez couvrir le bas de la bûche avec des éclats de pistache.

Et voilà ! Votre buche est terminée !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Opt In Image
Pour recevoir les prochains articles, abonnez-vous à la Newsletter !

Et recevez en cadeau de bienvenue
le guide de conseils et d'astuces pour
Choisir et utiliser sa poche à douille !