Buche de Noël classique au chocolat

Après les bûches glacées, voici LA bûche de Noël par excellence. Simplissime et toujours aussi bonne, il s’agit d’un roulé au chocolat décoré de ganache au chocolat montée.

Buche Noel chocolat

Buche Noel chocolat

La génoise :

– 3 jaunes d’œufs
– 125g de sucre
– 30g de maïzena
– 50g de farine
– 5 blancs d’œufs

Génoise pour buche roulée

Génoise pour buche roulée

Préchauffez votre four à 200°.
Mélangez les 3 œufs entiers et le sure dans un saladier. Rajoutez ensuite progressivement la Maïzena et la farine en mélangeant. Dans un autre saladier, montez les blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique en rajoutant une pincée de sel.
Incorporez maintenant délicatement les blancs au mélange. Pour cela, utilisez une spatule en bois et ajoutez les petit à petit. Faites en sorte de bien passer la spatule au fond du saladier quand vous mélangez pour avoir un mélange homogène.
Déposez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson puis versez la moitié de votre préparation dessus. Etalez la ensuite à l’aide la spatule pour avoir un rectangle. (Je préconise la moitié parce que comme mon four est petit j’ai du faire cuire la génoise en deux fois. Si vous avez un grand four vous pouvez la faire cuire en une seule fois 😉 )
Enfournez ensuite pour 4 min, jusqu’à ce que la génoise soit dorée.

Pendant que votre génoise cuit, préparez un torchon humidifié (avec un spray à eau pour ma part). Dépliez le sur votre plan de travail puis recouvrez le d’une feuille de papier cuisson. Sortez la génoise du four puis déposez la sur le coté doré et enlevez le papier sulfurisé utilisé pour la cuisson. Roulez ensuite vote génoise sans attendre dans votre torchon. Laissez la refroidir et faites de même pour votre deuxième génoise.

La ganache au chocolat :

– 20 cl de crème liquide
– 200 g de chocolat noir

La ganache au chocolat

La ganache au chocolat

Faites chauffer votre crème liquide dans une casserole à feu doux. Dans un saladier, cassez le chocolat en morceaux. Une fois que la crème est chaude, versez la sur le chocolat puis mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. S’il reste des petits bouts qui ne fondent pas vous pouvez mettre la préparation à chauffer au bain marie.
Laissez ensuite la ganache refroidir 1h.

Le montage de la buche roulé :

Roulé au chocolat

Roulé au chocolat

Sortez vos génoises des torchons. Une fois complètement dépliées, tartinez les avec la ganache au chocolat à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère. Commencez par roulez la première génoise le plus serré possible pour que la bûche tienne. Venez ensuite rouler la deuxième génoise sur la première pour avoir une bûche assez épaisse.
Découpez ensuite les bords de votre roulé pour qu’il soit net. Remettez le roulé et la ganache au frais pour au moins 2 heures.

Le décor :

Ganache au chocolat

Ganache au chocolat

Sortez votre ganache du frigo puis montez la à l’aide d’un batteur électrique. Une fois la ganache bien aérée, sortez le roulé du frigo et déposez le sur votre plat. Recouvrez le de ganache à l’aide d’une spatule pour pouvoir le lisser.

Astuce : Si vous trouvez votre ganache trop difficile à répartir, vous pouvez rajouter un petit peu de crème liquide et mélanger une nouvelle fois au batteur.

Une fois la bûche recouverte, faites des stries dans la ganache à l’aide d’une fourchette et remettez la bûche au frais jusqu’à dégustation.

Buche Noel chocolat

Buche Noel chocolat

Bon appétit et bonnes fêtes à tous ! 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Opt In Image
Pour recevoir les prochains articles, abonnez-vous à la Newsletter !

Et recevez en cadeau de bienvenue
le guide de conseils et d'astuces pour
Choisir et utiliser sa poche à douille !


2 Comments

  1. Miam , ça me donne envie !

Laisser un commentaire

© 2017 Devicake

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :