Une charlotte toute faite maison avec des valeurs sures : chocolat et poire. Efficace gustativement et esthétiquement, elle est parfaite pour un repas du dimanche midi.

Charlotte poire chocolat

Ingrédients pour 10/12 personnes (un cercle de 22cm de diamètre) :

Avant de commencer, sachez que vous n’êtes pas obligé de suivre l’ordre des différentes préparations. Je l’ai écrite par rapport à l’ordre qui me parait le plus logique pour que vous puissiez faire la charlotte d’un coup

La crème anglaise au chocolat :

– 25 cl de lait
– 3 jaunes d’oeufs (ne jetez pas les blancs !!)
– 50 g de sucre en poudre
– 3 feuilles de gélatine
– 100 g de chocolat noir

creme anglaise chocolat

Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour qu’elles ramollissent.
Faites chauffer dans une casserole le lait avec la moitié du sucre.
Dans un petit saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec l’autre moitié du sucre. Une fois le lait chaud, versez le dans le saladier et mélangez pour que les œufs ne cuisent pas. Remettez ensuite le mélange dans la casserole et faites le chauffer tout en mélangeant. La crème doit épaissir légèrement. Sortez ensuite la casserole du feu puis ajouter les feuilles de gélatine essorées et mélanger jusqu’à ce qu’elles soient complètement dissoutes. Rajoutez également le chocolat fondu. Versez la crème dans votre saladier puis laissez la refroidir avant de la mettre au réfrigérateur.
Placez également une brique de 25 cl de crème liquide au réfrigérateur pour la suite de la recette.

La cartouchière de biscuits cuillères :

– 5 œufs
– 125 g de sucre
– 125 g de farine T55*
– du sucre glace
* Pour ma part j’ai utilisé de la farine « normale » (farine fluide achetée en supermarché) car je n’avait plus de T55 et les biscuits tenaient quand même donc les deux sont possibles.

Avant de vous lancer dans la préparation de la pate à biscuit il vous faudra faire un peu de géométrie. Pour cela, munissez vous d’une règle de 30 cm, d’un crayon à papier, d’un rapporteur et de deux feuilles de papier sulfurisé.
Commencez par dessiner vos gabarits. Tout d’abord, dessinez un cercle sur le dos d’une première feuille de papier cuisson de la taille du cercle que vous utiliserez pour le montage.
Sur la deuxième feuille il faut dessiner le gabarit de vos cartouchières. (Les cartouchières sont des séries de biscuits cuillères cuits ensemble). Pour ma part j’ai dessiné 3 bandes de 7,50 cm de hauteur et de 25 cm de long. Il faut ensuite dessiner des segments inclinés pour pouvoir pocher vos biscuits régulièrement. Pour ma part je les ai inclinés à 65° Pour vous donner une idée.
Gabarait Cartouchière
Vous pouvez maintenant quitter votre bureau et retourner en cuisine !
Préchauffez votre four à 180°.
Séparez les blancs des jaunes. Dans un premier saladier, montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois qu’il commence à monter, rajoutez 25 g de sucre et continuez à battre les blancs pour les serrer.
Dans un autre saladier mélangez les jaunes d’œufs avec le reste du sucre puis la farine progressivement. Rajoutez ensuite les blancs en neige délicatement à l’aide d’une cuillère en bois.
Une fois votre mélange homogène, munissez votre poche d’une douille lisse de 10 mm et remplissez la.
Commencez par dresser le cercle en suivant votre tracé. Il vous servira de fond pour la charlotte.
biscuit cuillere rond
Dressez ensuite vos cartouchières toujours en suivant votre gabarit. Pour cela il suffit de faire des petits « boudins » collés les un aux autres. Ne vous inquiétez pas s’ils ne sont pas tous bien collés car ils gonfleront et se colleront à la cuisson.
Saupoudrez vos biscuits une première fois de sucre glace. Attendez 5 min puis saupoudrez les une deuxième fois avant de les mettre au four pour 12 minutes.
Cartouchière biscuit cuillère

Les poires :

– 900 g de poires en conserve avec sirop (soit deux conserves de 850g)

Avant de commencer, surtout ne jetez pas le jus de vos conserves ! Vous imbiberez vos biscuits avec.
Coupez toutes les demies poires (sauf 4) en petits morceaux et réservez les pour le montage de votre gâteau.

La crème au chocolat :

– 25 cl de crème liquide entière bien froide
– 3 blancs d’œufs (les restes de ceux de votre crème anglaise)

Sortez votre crème anglaise au chocolat du réfrigérateur. Montez votre crème liquide en chantilly (au batteur électrique). Incorporez la délicatement à la crème anglaise avec une cuillère en bois.
Dans un autre saladier, montez les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporez les toujours à la cuillère en bois dans le mélange précédent.

Le montage de la charlotte :

Commencez par déposer une feuille de rhodoïd à l’intérieur de votre cercle puis déposez le sur le support que vous utiliserez pour la présentation. Imbibez vos biscuits de sirop de poires (celui des conserves) puis déposez vos cartouchières dans votre cercle sur tout le tour. Découpez le surplus pour avoir un cercle régulier et bien serré sinon votre charlotte risquera de s’écrouler au démoulage. Déposez ensuite votre cercle dans le fond du cercle.
Montage charlotte
Versez une première couche de crème au chocolat puis faites une couche de poires coupées. Remettez une couche de crème puis de poires et enfin une dernière couche de crème.
Montage charlotte poire choco
Mettez votre charlotte au réfrigérateur au minimum 4 heures. La mienne je l’ai laissée une nuit entière pour être sure qu’elle tienne bien au démoulage.

Le décor :

Décor charlotte chocolat poire

Décor charlotte chocolat poire


Sortez votre charlotte du réfrigérateur puis décerclez la délicatement. Grâce au rhodoïd, le cercle s’enlèvera facilement. Si vous souhaitez faire le même décor que le mien, découpez des fines tranches dans les poires qu’il vous restent.

Déposez les en cercle en les chevauchant légèrement sur le tour de la charlotte. Une fois le premier grand cercle fini, faites la même choses sur la partie qui n’est pas encore recouverte. Saupoudrez de petits copeaux de chocolat et c’est prêt !

Charlotte poire chocolat

Rendez-vous sur Hellocoton !
Opt In Image
Pour recevoir les prochains articles, abonnez-vous à la Newsletter !

Et recevez en cadeau de bienvenue
le guide de conseils et d'astuces pour
Choisir et utiliser sa poche à douille !