La crème pâtissière peut servir à garnir des éclairs ou des choux, elle peut être utilisée en fond de tarte pour les tartes aux fruits. Vous pouvez la parfumer autant que vous le souhaitez et elle sert également de base pour d’autres crèmes telles que la crème chiboust, la crème mousseline, la crème diplomate ou encore la crème frangipane.

Crème pâtissière

Crème pâtissière


Les ingrédients :

– 50 cl de lait
– 1/2 gousse de vanille (facultative si vous parfumez la crème)
– 4 jaunes d’œufs
– 75g de sucre
– 45 g de farine

Crème pâtissière

Crème pâtissière

Préparation :

Mettez le lait à chauffer avec la gousse de vanille fendue en deux dans une casserole. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre pour faire blanchir le mélange. Rajoutez la farine et mélangez. Une fois le lait chaud, ôtez les gousses de vanille puis versez le dans le saladier en remuant pour que les jaunes d’œufs ne cuisent pas. Remettez le tout dans la casserole puis faites chauffer à feu moyen sans cesser de remuer pour que la crème épaississe. Si vous laissez la crème chauffer sans remuer, elle risque de cuire au fond et elle ne sera pas homogène.
Sortez la crème du feu lorsqu’elle est épaisse et rajoutez vos arômes si vous souhaitez la parfumer ou 100 g de chocolat fondu pour une crème pâtissière au chocolat. Mélangez puis filmez au contact pour qu’une croûte ne se forme pas et mettez au réfrigérateur.
Avant de l’utiliser, fouettez-la pour retrouver une texture plus souple.

Maintenant qu’elle est prête vous pouvez la garder telle quelle pour l’étaler sur votre pâte à tarte puis rajouter vos fruits comme sur la photo ci dessous. Vous pourrez également en faire des éclairs, des religieuses, un flan… Et pour finir, vous pouvez la transformer en crème mousseline pralinée par exemple pour un Paris Brest ou en crème mousseline vanillée pour un fraisier !

Tarte aux fruits frais

Tarte aux fruits frais


Eclair Paris Brest

Eclair Paris Brest


Religieuse chocolat

Religieuse chocolat

Rendez-vous sur Hellocoton !
Opt In Image
Pour recevoir les prochains articles, abonnez-vous à la Newsletter !

Et recevez en cadeau de bienvenue
le guide de conseils et d'astuces pour
Choisir et utiliser sa poche à douille !