La semaine dernière on m’a demandé un gâteau décoré sur le thème du cirque mais pas trop sucré pour que le petit garçon qui fêtait son anniversaire puisse en manger avec ses copains. Du coup, adieu la pâte à sucre ! J’ai réfléchi au modèle du gâteau que je voulais faire et surtout comment je pourrais faire pour le rendre joli et dans le thème sans le recouvrir de pâte à sucre. Dans cet article je vous explique la solution que j’ai utilisé !

Gateau cirque

Gateau cirque


1ère étape : Trouver la crème adaptée pour recouvrir le gâteau

Le défi était de trouver une crème qui s’adaptait au goût du gâteau intérieur (base vanille et ganache chocolat noir) mais aussi qui convenait au décor au niveau de la couleur. Et bien sur une crème qui tenait même hors frigo. J’ai donc pensé à la ganache au chocolat blanc qui correspond à ces trois critères ! Pour la recette c’est ici et au niveau des quantités, j’ai fait une ganache avec les proportions données dans la recette pour recouvrir un gâteau de 20 cm de diamètre et d’à peu près 15 cm de hauteur.

2ème étape : Adapter son décor

Pour avoir un gâteau qui fait Waouh il faut deux choses : de la couleur et du volume.
Pour avoir du volume sur le gâteau : j’ai opté pour des personnages modelés pour occuper de la place sur le dessus du gâteau. Ensuite j’ai rajouté des étoiles fixées avec des piques à brochette pour avoir encore plus de volume et de couleur.
Pour la couleur : Le cirque est un thème assez joyeux alors j’ai choisis des couleurs vives : le jaune, le rouge et le bleu. Le but étant de répartir ces trois couleurs assez également sur le gâteau pour avoir un rendu sympa.
Une astuce : A défaut de pouvoir décorer le gâteau directement avec de la pâte à sucre, vous pouvez choisir un support large par rapport au gâteau que vous pourrez décorer sans contraintes. Pour ma part j’ai rajouté simplement un petit « tapis rouge » et de petits objets mais vous pouvez en faire un vrai décor champêtre par exemple ! Encore une fois, c’est le moment de laisser parler votre imagination :)

3ème étape : Décorer le gâteau

Gâteau recouvert de ganache chocolat blanc

Gâteau recouvert de ganache chocolat blanc


Et maintenant, il faut décorer le gâteau ! Pour commencer, il faut le recouvrir avec la ganache au chocolat blanc. Pour cela, je vous laisse consulter cet article qui détaille la marche à suivre. Si vous n’arrivez pas à avoir un gâteau parfaitement régulier, pas de panique, vous pouvez faire des motifs ! Les miens sont faits avec le dos d’un cuillère que je passe délicatement en biais sur tout le tour du gâteau comme sur la photo.
Ensuite, il vous suffit de rajouter vos décors. Pour les figurines je vous conseille de les fixer avec un cure dent ou un petit pique à brochette. Et enfin pour les décors que vous poserez sur le support, vous pouvez les coller avec de l’eau et du glaçage royal (blanc d’œuf + sucre glace).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Opt In Image
Pour recevoir les prochains articles, abonnez-vous à la Newsletter !

Et recevez en cadeau de bienvenue
le guide de conseils et d'astuces pour
Choisir et utiliser sa poche à douille !