Envie d’un dessert original pour Halloween ? Cette orange glacée version citrouille va vous plaire ! Sans oublier la petite surprise à l’intérieur…

Dessert Halloween à l'orange

Dessert Halloween à l’orange

Insert à l’orange :

– 4 oranges
– 3 feuilles de gélatine
– Jus de citron
– 40 g de sucre

Insert à l'orange

Insert à l’orange

Préparation de l’insert à l’orange :

Déposez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau fraiche pour qu’elles ramollissent.
Avant de commencer, n’oubliez pas que l’extérieur de l’orange va vous servir de contenant pour votre dessert alors veillez à les vider sans les abimer. Pour cela, coupez le haut de chaque orange. A l’aide d’un couteau (qui coupe bien !), retirez l’intérieur de chaque orange et mettez le dans le bol de votre mixeur. Pour retirer plus facilement le reste de l’orange qui reste collé aux parois, vous pouvez utiliser une petite cuillère à bille de melon.
Une fois les peaux d’orange bien vidées, rincez les puis dessinez des yeux, un nez et une bouche de citrouille puis mettez-les au congélateur.
Mixez l’intérieur des quatre oranges puis versez le liquide dans un saladier en le passant au chinois. Ajoutez le sucre puis mélangez. Faites ensuite chauffer un petit peu de jus de citron dans un bol au micro-ondes puis une fois qu’il est bien chaud, ajoutez les feuilles de gélatine et mélangez jusqu’à ce qu’elles soient complètement dissoutes. Rajoutez ensuite ce mélange dans le saladier avec la mixture d’orange puis remuez. Pour finir, versez le tout dans un récipient à fond plat mais pas trop grand pour avoir une épaisseur d’au moins 1 centimètre.
Mettez au congélateur.

La mousse :

– 2 œufs
– 15 cl de lait demi-écrémé
– 2 feuilles de gélatine
– 30 g de sucre en poudre
– 10 cl jus d’orange

Mousse à l'orange

Mousse à l’orange

 

Préparation de la mousse :

Déposez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau fraiche pour qu’elles ramollissent.
Séparez le blanc des jaunes d’œufs. Dans un saladier, montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Dans un autre saladier plus grand, mélangez les jaunes d’œufs, le jus d’orange et le sucre.
Dans un bol, faites chauffez le lait. Une fois bien chaud, mettez les feuilles de gélatine essorées puis mélangez jusqu’à ce qu’elles soient bien diluées. Versez ensuite le lait dans le saladier avec les jaunes d’œufs, le jus et le sucre puis remuez.
Ajoutez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois les blancs en neige au mélange et remuez délicatement.
Une fois bien mélangé, mettez au réfrigérateur.

Le dressage :

Dressage dessert halloween

Dressage dessert halloween

Commencez par découper des formes dans l’insert à l’orange. Pour cela, vous pouvez dessinez le motif que vous souhaitez sur une feuille de papier puis le découpez. Vous vous en servirez ensuite pour découper la forme dans l’insert à l’aide d’un couteau. Veillez à ce que la forme que vous découpez ne soit pas trop grande pour qu’elle puisse rentrer dans l’orange.
Sortez les oranges que vous aviez mises au congélateur ainsi que la mousse qui était au réfrigérateur.
Commencez par remplir au tiers chaque orange de mousse. Déposez une forme en insert d’orange bien droite au milieu de la mousse. Pour bien la distinguer au découpage du dessert, je vous conseille de la déposer face à la partie sur laquelle vous avez dessiné pour vous souvenir dans quel sens il faut l’ouvrir à la dégustation. Une fois déposées, remplissez le reste de mousse puis mettez au congélateur au moins 6 heures.

Dessert halloween Surprise

Dessert halloween Surprise

La dégustation :

Vous n’avez plus qu’à déposer votre orange sur des assiettes décorées pour effrayer tous vos invités ! Et n’oubliez pas de leur préciser dans quel sens couper leurs oranges 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Opt In Image
Pour recevoir les prochains articles, abonnez-vous à la Newsletter !

Et recevez en cadeau de bienvenue
le guide de conseils et d'astuces pour
Choisir et utiliser sa poche à douille !