Le « dessert à l’assiette » est un dessert individuel présenté dans une assiette (évidemment) légèrement décorée. Pour le premier d’une longue série, je vous propose un tout chocolat avec un petit peu d’orange très facile à faire !

Dessert à l'assiette chocolat orange

Dessert à l’assiette chocolat orange


Avant de commencer, sachez que vous aurez besoin d’une poche à douille pour avoir un dressage le plus propre possible 😉

Pour 10 desserts :

La ganache au chocolat au lait (au milieu):

– 200g de chocolat au lait
– 20 cl de crème liquide entière

Ganache chocolat au lait

Ganache chocolat au lait


Faites chauffer la crème entière dans une petite casserole tout en surveillant. Dans un petit saladier coupez le chocolat en morceaux. Une fois la crème chaude, versez la sur votre chocolat et couvrez le saladier pendant 5 min. Le chocolat doit fondre avec la crème chaude. Remuez ensuite pour avoir un mélange homogène puis mettez la au frais pendant 2 heures minimum.

Astuce : Si votre chocolat n’est pas complètement fondu, mettez le saladier au bain marie pour qu’il continue de fondre sinon vous aurez des petits morceaux pas pratiques et pas esthétiques quand vous monterez votre ganache.

La génoise au chocolat (en dessous) :

– 3 œufs
– 150 g de sucre en poudre
– 120 g de farine
– 3 cuillère à soupe de cacao en poudre
– 40 g de beurre

Génoise au chocolat

Génoise au chocolat


Faites fondre le beurre et préchauffer votre four à 240° Mélangez les œufs et le sucre en poudre dans un saladier. Mettez-le ensuite au bain-marie et battez au fouet électrique pour que le mélange épaississe. Sortez ensuite le saladier du bain-marie puis battez de nouveau au fouet électrique pour que le mélange refroidisse rapidement sans que les œufs ne cuisent. Incorporez ensuite petit à petit la farine et le cacao tout en continuant de mélanger puis le beurre fondu.

Recouvrez deux petites plaques de cuisson ou une grande de papier cuisson. Etalez ensuite la préparation de manière homogène mettez à cuire entre 3 et 4 minutes tout en surveillant. Une fois sortie du four couvrez la génoise d’un torchon humide pour éviter qu’elle ne sèche.

La compotée d’orange :

– 2 oranges
– du sucre

Dans une casserole, faites chauffer les oranges pelées et coupez en petit morceaux. Rajoutez du sucre à votre convenance puis laissez chauffer 5 min. Versez ensuite le tout dans un mixeur puis mixer pour avoir un mélange homogène.

Disques de chocolat :

– du chocolat de couverture au lait

Pour le tempérage et la manière de procéder pour découper les disques je ne vous l’expliquerai pas moi-même car je ne la maitrise pas encore tout à fait. Je vous dirige plutôt vers le blog cerfdellier qui a un article très bien expliqué sur ce sujet.

Le dressage :

Sortez vos assiettes pour pouvoir dresser tous les desserts en même temps. Commencez par couper 10 petits disques dans votre génoise à l’aide d’un emporte pièce rond.
Sortez votre ganache du réfrigérateur puis fouettez-la à l’aide d’un batteur électrique pour qu’elle soit ferme. Remplissez votre poche à douille munie d’une douille ronde assez large ou coupez simplement le bout de votre poche sans douille.
Coupez des petits dés d’oranges pour l’intérieur du dessert et quelques uns pour le décor. (Une seule orange suffira)

Dessert à l'assiette chocolat

Dessert à l’assiette chocolat


Maintenant que tout est prêt vous pouvez commencer votre dressage. Déposez un disque de génoise sur votre assiette. Recouvrez le de compotée d’orange. Dressez des petits dômes de ganache à l’aide de votre poche à douille sur tout le bord des disques. Pour finir déposez un cercle de chocolat fin puis un petits morceaux d’oranges pour la couleur. Pour décorer votre assiette vous pouvez utiliser la compotée d’orange comme pour la mienne. A vous de laisser parler votre imagination !

Et pour finir quelques photos de desserts faits avec les restes… On ne gâche rien !
DSC_0581

Dessert chocolat orange

Dessert chocolat orange

Dessert chocolat orange chantilly

Dessert chocolat orange chantilly

Dessert chocolat orange chantilly

Dessert chocolat orange chantilly

Gouter chocolat chantilly

Gouter chocolat chantilly

Rendez-vous sur Hellocoton !
Opt In Image
Pour recevoir les prochains articles, abonnez-vous à la Newsletter !

Et recevez en cadeau de bienvenue
le guide de conseils et d'astuces pour
Choisir et utiliser sa poche à douille !