Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous propose un article tuto pour faire une maison en biscuit (tout seul ou avec les plus petits !).

maison en biscuit halloween

maison en biscuit halloween

L’avantage de cette petite maison c’est que vous n’aurez pas besoin de matériel spécifique. Il vous suffit :
Pour préparer les patrons :
– de feuilles de papier,
– d’un crayon à papier,
– d’une règle,
– d’une paire de ciseaux.

Pour la pâte à biscuit sablé :
– un saladier,
– d’un rouleau à patisserie,
– une plaque de cuisson,
– du papier cuisson
– une rape à fromage.
Et pour les ingrédients vous pouvez cliquer ici

Pour le glaçage royal :
– un saladier,- un fouet ou batteur électrique,
– un petit fouet,
– un couteau,
– des cures dents.
Et pour les ingrédients : un blanc d’oeuf, 200g de sucre glace et de l’eau

Pour la structure :
– 100g de chocolat fondu
– un support (pour ma part il s’agit d’un support en carton alimentaire)

Et maintenant, on peut commencer ! On va fonctionner par étape :

1ère étape : La préparation de la pâte à biscuit

En suivant les instructions de cette recette, préparez la pâte à biscuit sablé puis enroulez la dans du papier sulfurisé avant de la mettre au réfrigérateur pour une heure au minimum.

2ème étape : La préparation des patrons

Pour commencer il faut dessiner les patrons sur les feuilles. Pour vous aider, vous pouvez suivre les dimensions du dessin ci -dessous.

Les patrons pour la maison en biscuit

Les patrons pour la maison en biscuit

Ensuite il suffit de les découper.

 

3ème étape : Le découpage des biscuits

Une fois la pâte bien froide, sortez la du réfrigérateur. Sur un plan de travail propre, déposez une feuille de papier cuisson puis une boule de pâte au centre. Etalez la à l’aide du rouleau à pâtisserie puis, en utilisant les patrons, découpez les différentes formes dans la pâte. N’hésitez pas à le faire en plusieurs fois si car vous n’aurez peut-être pas assez de place sur une seule plaque de cuisson.

Enfournez ensuite les biscuits à 200° en les surveillant régulièrement pour qu’ils ne brûlent pas. Veillez également à ce que les biscuits ne gondolent pas sur la plaque sinon vous aurez du mal à les fixer ensemble par la suite. Si c’est le cas, le four est peut-être trop chaud. Vous pouvez sortir la plaque du four, appuyez délicatement sur les biscuits pour les aplatir de nouveau puis les remettre à cuire.

biscuits cuits maison en biscuit

biscuits cuits maison en biscuit

Une fois cuits, laissez les refroidir complètement.

4ème étape : Le limage des biscuits

Une fois les biscuits froids, il va falloir limer délicatement les cotés pour les rendre bien plats. Si vous regardez les cotés de vos biscuits, ils ne sont surement pas complètement lisses. Le but est de les limer doucement avec la rape à fromage pour avoir des côtés bien lisses et bien droits qui seront plus faciles à coller ensemble. Vous pouvez également en profiter pour limer un peu plus ceux qui sont trop grands car il arrive que les biscuits rétrécissent légèrement à la cuisson et si vous les avez faits en différentes fournées, ils auront peut-être des tailles un peu différentes.

5ème étape : Le décor des biscuits

Avant de commencer le décor, je vous conseille de dessiner un modèle de votre maison pour avoir une idée de ce que vous allez dessiner sur les façades. Voici le nôtre fait par Fanny, 10 ans, directrice artistique du projet de la maison d’Halloween que vous pouvez retrouver içi.

dessin-maison-en-biscuit

Dans un saladier, versez le blanc d’oeuf et un petit peu de sucre glace. Commencez à battre au fouet électrique en rajoutant petit à petit le reste du sucre glace. Vous obtiendrez le glaçage royal pour le décor. Il ne doit pas être trop liquide, ni trop solide. Pas de panique, vous pourrez changer sa texture plus tard si vous vous rendez compte qu’il est trop solide.

Divisez ensuite le glaçage royal dans différents bols en fonction des différentes couleurs que vous souhaitez utiliser. Pour notre part nous avons fait un bol beige pour colorer les façades, un bol marron pour la toiture et un petit bol orange pour l’intérieur des fenêtres. Rajoutez les colorants dans les différents bols puis mélangez. Si les glaçages sont trop solides vous pouvez ajouter un tout petit peu d’eau et s’ils sont au contraire trop liquide vous pouvez rajouter du sucre glace.

glaçage royal coloré

glaçage royal coloré

Une fois les glaçages prêts, décorez chaque façade comme vous le souhaitez. Utilisez un couteau plat pour étaler la glace royale sur les grandes surfaces et les cures dents pour dessiner les petites formes et motifs (fenêtres, tuiles du toit..). Idéalement vous pouvez utiliser une poche avec une petite douille ronde. Mais attention, je vous conseille de faire la première couche de la façade puis de la laisser complètement sécher avant de dessiner par dessus les motifs.

façade décorée maison en biscuit

façade décorée maison en biscuit

Laissez maintenant sécher complètement les biscuits avant de passer à la suite.

6ème étape : L’assemblage

Faites fondre le chocolat. Remuez le ensuite pour le faire refroidir petit à petit. Il ne doit pas durcir mais juste se refroidir un petit peu pour se solidifier plus vite quand on l’utilisera. Pour le montage, réalisez-le si possible dans une pièce où la température n’est pas trop élevée sinon le chocolat prendra longtemps à durcir.

Préparez votre support. A l’aide d’un couteau, tracez un premier trait de chocolat fondu sur le support, la où vous souhaitez poser la première façade. Veillez à ce que le trait fasse bien la taille de la première façade que vous allez fixer.

Collage structure de le maison en biscuit

Collage structure de le maison en biscuit

Déposez ensuite la façade bien droite et tenez la jusqu’à ce que le chocolat durcisse. Procédez ensuite de la même manière pour la deuxième façade en rajoutant en plus du chocolat sur le coté de la première pour les fixer ensemble. Posez la façade, tenez la, et laisser refroidir. Et ainsi de suite pour toutes les façades !

Pour le toit, déposez du chocolat sur le haut des façades avant et arrière avant de déposer un premier côté du toit. Vous pouvez également déposer quelques surprises à l’intérieur de la maison avant de la refermer complètement. Ici, pour le thème d’Halloween, on a déposé quelques bonbons 🙂

"<yoastmark

 

7ème étape : La décoration du jardin

Et voilà ! Maintenant que la maison se tient, il ne reste plus qu’à décorer son jardin ! Pour nous, c’était du crumble en guise de terre et des décors en pâte à sucre toujours sur le thème d’Halloween. Vous pourrez retrouvez la recette complète de cette maison d’Halloween ici !

maison en biscuit halloween

maison en biscuit halloween

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Opt In Image
Pour recevoir les prochains articles, abonnez-vous à la Newsletter !

Et recevez en cadeau de bienvenue
le guide de conseils et d'astuces pour
Choisir et utiliser sa poche à douille !