faire gateau pate a sucreC’est votre premier gâteau en pâte à sucre ? Ca tombe bien ! Ici, vous trouverez toutes les étapes pour faire votre gâteau en pâte à sucre.

1. Choisir la taille et le nombre de parts

gateau pate a sucre baby shower fille

Gâteau en pâte à sucre baby shower 12 parts

La première chose à faire pour vous organiser, c’est de choisir le nombre de parts que vous voulez réaliser. Les gâteaux en pâte à sucre sont souvent hauts alors il ne faudra pas compter des parts trop larges, surtout si c’est un gâteau prévu après un repas. Il existe de nombreuses images ou applications pour calculer le nombre de parts de votre gâteau mais les résultats varient souvent d’un site à l’autre.
Je vous conseille donc une méthode fiable : sur une feuille, tracer un rond du diamètre de la taille du gâteau que vous souhaitez faire. Par exemple, si vous avez un moule de 20 cm de diamètre, vous dessiner un rond de 20 cm de diamètre. Ensuite, vous dessiner les parts de la taille que vous souhaitez dans ce rond et vous vous rendrez ainsi compte de si ce format est suffisant ou trop grand.

A titre indicatif, mes gâteaux en pâte à sucre font en général 15 cm de haut et un gâteau de 15 cm de diamètre repéresente 10 à 12 parts.

2. Définir le thème du gâteau en pâte à sucre

Un gâteau qui fait wahou c’est un gâteau qui est bien décoré ! Pour cela, il faudra choisir un thème. Il peut dépendre de l’évènement que vous fêtez avec ce gâteau ou simplement des goûts de la personne à qui il est destiné. Vous pouvez donc choisir un thème très précis comme un dessin animé, une série ou un film mais aussi simplement des couleurs ou un univers comme celui des dinosaures, de la galaxie ou encore de la nature.

3. Dessiner un modèle du gâteau

La meilleure technique pour réussir son gâteau est de ne pas se lancer dans le vide. De mon côté, je dessine souvent un croquis de ce que j’imagine pour savoir vers où je vais. Cela me permet aussi de montrer le dessin à la personne qui souhaite le gâteau pour voir si cela correspond à ses goûts et ses attentes. Il n’est pas nécessaire de savoir bien dessiner et de faire un modèle très précis mais simplement un brouillon pour se représenter un peu mieux le gâteau.

Cela vous permettra aussi de vous rendre compte de la quantité de pâte à sucre qu’il vous faudra et des couleurs nécessaires.

Croquis d'un gâteau en pâte à sucre

Croquis d’un gâteau en pâte à sucre

4. Choisir la recette et les parfums du gâteau

Un gâteau en pâte à sucre est souvent composé d’une génoise coupée en plusieurs couches et garnie d’une crème. C’est ce que l’on appelle un Layer Cake (layer qui signifie couche en anglais). Il faudra donc choisir le parfum de la génoise (souvent vanille, chocolat ou parfois pistache) et le parfum de la crème. De mon côté, j’utilise la recette du molly cake pour la génoise car il est simple à réaliser et bien moelleux.

Pour la crème j’utilise de la ganache ou du curd.La ganache peut être au chocolat noir, au chocolat au lait, au chocolat praliné, au chocolat blanc mais aussi au Kinder par exemple. Le curd peut être au citron ou à la framboise mais aussi à la fraise ou à la myrtille.

5. Acheter les ingrédients et le matériel

Rien de plus désagréable de se lancer dans un gâteau et de se rendre compte qu’il nous manque quelque chose une fois les mains dans le cambouis ! Une fois votre modèle et vos recettes choisis, il faudra donc faire la liste de ce dont vous aurez besoin. Pour le matériel pour la pâte à sucre vous pouvez lire cet article où vous trouverez la liste des ustensiles de base nécessaires pour faire un gâteau en pâte à sucre. 

Pour les ingrédients, cela dépendra  de vos goûts mais de mon côté j’ai l’habitude de travailler avec la marque de pâte à sucre Funcakes car elle je trouve qu’elle est maléable et agréable à modeler.

Matériel de base pour faire un gâteau en pâte à sucre

Matériel de base pour faire un gâteau en pâte à sucre

6. Préparer les décors en 3D (les figurines et les petits objets)

Les figurines et les petits objets que vous avez choisi de faire pour décorer votre gâteau peuvent être réalisés en avance car ils auront le temps de durcir et de se solidifier. Attention par contre à la taille des objets 3D que vous réalisez. On ne se rend pas compte mais on les fait souvent trop grands ou trop petits. Le meilleur moyen de visualiser la taille est d’utiliser le moule dans lequel vous ferez votre gâteau comme repère.

7. Préparer la génoise et la crème

Plusieurs heures avant le décor, il faudra préparer votre génoise et votre crème pour les laisser se refroidir avant de le garnir. Pour couper la génoise, la garnir et la recouvrir vous pouvez lire cet article détaillé sur le sujet. Une fois fait, vous pourrez mettre le gâteau au frais le temps de préparer votre pâte à sucre.

8. Recouvrir le gâteau de pâte à sucre

Maintenant que la base de votre gâteau est prête, il est temps de préparer votre plan de travail avec le matériel à disposition et la pâte à sucre. Vous trouverez dans cet article détaillé sur le sujet toute l’organisation pour étaler la pâte à sucre et recouvrir proprement votre gâteau avant de passer à la suite du décor. A partir de cette étape, il est important de veiller à ce qu’il ne fasse pas trop chaud dans la pièce ou vous travaillerez sinon la pâte à sucre collera et craquera plus facilement.

9. Décorer le bord du gâteau

Un joli gâteau en pâte à sucre est un gâteau propre avec de belles finitions. En recouvrant le gâteau, vous verrez qu’il n’est pas facile d’avoir un rebord propre et régulier. Pas de panique, c’est tout à fait normal 🙂 Pour réajuster cela, je recouvre le tour du gâteau avec différents types de décor en fonction du modèle du gâteau. J’utilise souvent un ruban régulier mais aussi parfois des petites boules déposées tout autour ou un ruban dentelé que je colle avec de l’eau. Il existe bien d’autres possibilités et vous pouvez en trouver quelques unes dans ce tableau Pinterest.

10. Déposer les décors sur le gâteau et faire les finitions

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à déposer les objets et les figurines que vous aviez préparés sur le gâteau ou sur le cake board (support du gâteau). C’est aussi maintenant que vous allez réaliser les décors que vous allez coller sur le tour du gâteau. Avant de disposer tout ces décors, pensez à vérifier qu’il n’y a pas d’imperfections que vous souhaiterez cacher sur le gâteau. Par exemple, si la pâte à sucre a craquelé sur une partie du gâteau, il sera peut-être judicieux de les mettre à l’avant et de coller vos décors par dessus ou à l’inverse de mettre cette partie à l’arrière pour qu’elle passe inaperçue.

Voici quelques exemples de gâteaux en pâte à sucre que j’ai eu l’occasion de réaliser si ça peut vous inspirer 🙂

 

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram
  • YouTube

Et maintenant que vous avez toutes les clés en main, c’est à vous de jouer !

Alors quel sera votre prochain gâteau en pâte à sucre ? Vous avez d’autres questions avant de vous lancer ? N’hésitez pas à les poser en commentaire 🙂

Pin It on Pinterest

Share This