Le gâteau tout chocolat

Envie d’un gâteau tout chocolat ? Cette recette de gâteau au chocolat moelleux est celle qu’il vous faut ! Composé d’un gâteau moelleux et de mousse au chocolat, il est facile à réaliser et très gourmand. Alors c’est parti !

Gâteau moelleux tout chocolat

Gâteau moelleux tout chocolat

Cette recette est pour 12 grosses parts ou 15 petites parts.

Les ingrédients pour le gâteau au chocolat :

– 2 yaourts nature (le pot servira de mesure pour les autres ingrédients)
– 2 pots de sucre
– 6 pots de farine
– 2 pots d’huile
– 6 œufs
– 200 g de chocolat
– 1 ½ sachet de levure

Gâteau moelleux au chocolat

Gâteau moelleux au chocolat

Préparation :
Faites fondre le chocolat au bain- marie.
Mélangez les œufs avec le sucre, puis ajoutez le chocolat fondu. Une fois bien mélangé, y ajoutez le yaourt.
Incorporez la farine et la levure et finir avec l’huile puis bien mélangez.
Versez dans un moule beurré et cuire pendant environ 50 minutes à 160°.
Pour vérifier la cuisson du gâteau, planter la pointe d’un couteau au milieu de celui-ci. Si la lame ressort sèche, il est prêt ! Au contraire, si elle est humide remettez le gâteau à cuire.

Astuce : Pour éviter que le dessus du gâteau brûle si vous devez le remettre à cuire, déposer y une feuille de papier cuisson en vous assurant qu’elle ne s’échappe pas lorsque vous le remettez au four.

Les ingrédients pour la mousse au chocolat :

– 5 œufs
– 200g de chocolat noir
– 50 g de sucre en poudre
– 10 cl de crème fraiche
– 3 cuillère à soupe de mascarpone

La mousse au chocolat noir - Devicake

La mousse au chocolat noir – Devicake

<Préparation de la mousse au chocolat :
Faites fondre le chocolat. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre puis rajoutez le chocolat fondu. Battez les blancs d’œufs en neige dans un autre saladier avec une pincée de sel (au fouet électrique c’est plus facile).
Une fois bien montés, ajoutez les blancs en neige petit à petit à l’aide d’une cuillère en BOIS dans le mélange œufs/sucre/chocolat. Mélangez délicatement à chaque fois que vous rajoutez une cuillère de blancs.

Attention :
La préparation doit rester aérée et ne doit pas être liquide sinon elle ne durcira pas. C’est pour cela qu’il faut mélanger délicatement les blancs pour ne pas les casser.

Versez la crème liquide fraiche dans un bol frais. Battez là en chantilly puis rajoutez le mascarpone et continuez à battre jusqu’à ce que la chantilly tienne. Mélangez ensuite la totalité de la chantilly avec la mousse au chocolat en remuant délicatement.

Le dressage du gâteau moelleux tout chocolat :

Montage du gâteau moelleux tout chocolat

Montage du gâteau moelleux tout chocolat

Une fois que le gâteau est bien froid, démoulez le. Il faut maintenant le coupez en 3 pour avoir 3 couches de gâteau de la même taille. Pour faciliter la découpe, je vous conseille d’utiliser un couteau à pain.
Déposez la première couche de gâteau dans le même moule utilisé pour la cuisson, préalablement recouvert de papier sulfurisé. Versez dessus la moitié de la mousse au chocolat puis étalez-la pour qu’elle recouvre la totalité du gâteau. Déposez la deuxième couche de gâteau puis procédez de la même manière pour la deuxième moitié de la mousse au chocolat. Enfin, recouvrez de la troisième couche de gâteau puis réfrigérez pendant au moins 3 heures.

Vous pouvez enfin démouler le gâteau et le décorer comme vous le souhaitez. C’est une bonne base de gâteau pour les gâteaux décorés en pâte à sucre car il est épais et assez solide pour supporter le poids de la pâte à sucre. Laissez parler votre imagination :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. J’adore ton blog, ce qui dans le domaine de la pâtisserie semblait cassi inaccessible semble avec toi bien plus simple! Et jai il y a peu fait des bagels, merci .

  2. Hum sa a l’air super , c’est quoi comme dimension pour le moule ? Merci

Laisser un commentaire

© 2017 Devicake

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :