Tutoriel Gateau Game of Thrones / Le Trone de Fer

Pour tous les fans de Game of Thrones, voici un gâteau sculpté et décoré en pâte à sucre du Trône de Fer. Pour le réussir il vous faut du temps, de la concentration et bien sur de la pâte à sucre. Alors si vous êtes prêt, c’est parti !

Game of Thrones Gateau Tutoriel

Game of Thrones Gateau Tutoriel

Avant de commencer, il y a quelques éléments à connaître :

Au niveau du temps : il faut absolument commencer le gâteau la veille si le gâteau est pour le soir ou deux jours avant si c’est pour le midi. En effet, il faut faire cuire le gâteau, le laisser complètement refroidir (déjà une demi journée ou une nuit), le sculpter et surtout le décorer (presque une centaine d’épées à découper, ça prend du temps…)
Au niveau du matériel :
– Pour faire cuire le gâteau : il vous faut un moule rond à bords hauts (type moule à charlotte par exemple) ou un moule carrée à bords hauts
– Pour le décor : de la pâte à sucre grise (au moins 350g), un cutter à pâte à sucre ou un couteau pointu, un rouleau à pâte à sucre, un tapis à pâte à sucre ou un set plastifié et du sucre glace. (Pour plus de détails sur le matériel à pâte à sucre cliquez ici)
– Pour la forme du dossier : un carton, de préférence alimentaire.

1ère étape : Le gâteau

Pour ma part j’ai fait un gâteau au yaourt nature dont voici la recette mais vous pouvez utiliser un autre type de gâteau à condition qu’il ne soit pas trop friable et qu’il soit assez solide pour supporter le poids de la pâte à sucre. (Edit du 27/07/2015 : après avoir testé d’autres bases de gâteaux, je vous conseille le Molly Cake qui est parfait à travailler )

Une fois que votre gâteau est cuit, laissez le refroidir avant de le démouler. Une fois démoulé,  vous pourrez le mettre au réfrigérateur. Le mettre au réfrigérateur le rendra plus facile à sculpter car il sera moins friable. Passons maintenant à la ganache.

2ème étape : La ganache

J’ai utilisé une ganache à la framboise (ganache au chocolat blanc dans laquelle j’ajoute de la purée de framboise avant de la sortir du feu). Encore une fois, vous pouvez utiliser une ganache différente (au chocolat noir ou blanc par exemple) à condition qu’elle ne soit pas trop liquide sinon le gâteau ne sera pas stable. Une fois votre ganache terminée, laissez la au frais plusieurs heures pour qu’elle fige bien.

3ème étape : Les épées du dossier

Au moins 12 heures avant de commencer le décor, il faut découper une quinzaine d’épées en pâte à sucre grise pour le dossier du trône. Il est important de le faire à l’avance car il faut qu’elles durcissent pour que vous puissiez les coller sur le haut du dossier et qu’elles dépassent. Pour ce faire, étalez une petite quantité de pâte à sucre à l’aide de votre rouleau puis découpez les épées grâce au cutter à pate à sucre ou à un petit couteau pointu.
Une fois toutes découpées, réservez les à l’abri de l’humidité (sous une cloche à micro ondes par exemple).

4ème étape : La sculpture

Sculpture du gâteau

Sculpture du gâteau

Pour cette étape il vous faut un grand couteau à pain et éventuellement la photo du Trône de Fer pour vous aider à couper votre gâteau aux bonnes dimensions.
Sortez votre gâteau du réfrigérateur et disposez le sur votre plateau tournant. Vous allez commencer par découper les bords de votre gâteau pour avoir un carré. Ensuite, coupez le haut pour avoir un cube régulier.
Ensuite, divisez-le  en 3 couches horizontales en sachant que la couche du haut doit être un peu plus épaisse. C’est dans cette couche que vous allez découper vos accoudoirs. Pour cela, coupez le milieu de la couche supérieure afin que les deux extrémités forment les accoudoirs.

5ème étape : Le montage

Le montage du gâteau

Le montage du gâteau

Une fois la ganache montée, il faut commencer le montage. Pour cela il vous faudra une spatule plate.
Etalez de la ganache entre chaque couche de gâteau comme sur la photo. Attention, n’utilisez pas tout car il en faudra suffisamment pour recouvrir entièrement le gâteau. Vous pouvez maintenant remettre le gâteau au réfrigérateur au moins une demie heure.

Recouvrez ensuite le gâteau d’une première couche de ganache puis remettez-le au réfrigérateur une demie heure. Ressortez-le puis remettez une couche de ganache et rebelote, retour au frigo pour une demie heure. Préparez un petit verre d’eau tiède et une petit spatule ou un couteau à bout rond.
Sortez le gâteau du réfrigérateur puis lissez la ganache. Pour cela trempez votre couteau ou spatule dans l’eau tiède et glissez le sur la ganache pour enlever le surplus.

6ème étape : Le décor

Le décor du Trone de fer

Le décor du Trone de fer

C’est l’heure de passer à la pâte à sucre ! Utilisez votre rouleau à PAS, votre set plastifié et votre cutter. Etalez une quantité importante de PAS finement puis recouvrez le gâteau en 3 étapes : le milieu, le premier accoudoir puis le deuxième. Lissez le tout puis passez aux épées.
Etalez de la PAS puis découpez des épées de tailles différentes mais toujours assez grandes pour ne pas avoir à en faire 1 million (façon de parler bien sur, vous n’en aurez pas autant à faire rassurez vous !).
Pour coller les épées il vous faut un peu d’eau et un petit pinceau. Mettez un tout petit d’eau le long du dos de l’épée puis déposez la sur la pâte à sucre de votre gâteau. Répétez l’opération jusqu’à ce que le gâteau soit entièrement recouvert. Vous n’avez pas besoin de recouvrir la partie arrière car nous allons y coller le dossier.

7ème étape : Le dossier

Le dossier du Trone de Fer

Le dossier du Trone de Fer

Prenez un carton alimentaire puis découpez la forme de votre dossier aux ciseaux. Recouvrez une face de PAS puis mettez un peu d’eau pour pouvoir le coller le long de l’arrière de votre gâteau.
Pour le fixer, je vous conseille de former une lanière en pâte a sucre assez longue pour qu’elle puisse passer le long du dossier et rejoindre les deux extrémités du gâteau.

Pour finir recouvrez le dossier d’épées et collez les épées préparées la veille sur le haut du dossier.

Et voilà ! Votre gâteau est terminé ! Si vous avez encore un peu de patience et de temps vous pouvez recouvrir les épées de colorant en poudre argenté (alimentaire bien sur).

Si ce tutoriel vous a plu ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaire! A très bientôt 🙂

Gateau Game of Thrones

Gateau Game of Thrones

Gateau Trone de Fer Tutoriel

Gateau Trone de Fer Tutoriel

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Opt In Image
Pour recevoir les prochains articles, abonnez-vous à la Newsletter !

Et recevez en cadeau de bienvenue
le guide de conseils et d'astuces pour
Choisir et utiliser sa poche à douille !


2 Comments

  1. Super gâteaux bravo!! Je me débrouille un peu en gâteaux est il assez simple à réaliser? Merci

    • Bonjour, merci beaucoup !
      Alors si vous suivez toutes les étapes il ne devrait pas y avoir de souci 🙂 Il n’est pas forcément compliqué mais il est surtout long à faire à cause de toutes les petites épées. Le conseil que je peux vous donner c’est de bien vous y prendre à l’avance et de faire les étapes dans l’ordre. Et pour la pâte à sucre, j’ai depuis écrit plusieurs articles qui pourraient vous être utile :
      Le matériel nécessaire pour travailler la pâte à sucre
      – Comment recouvrir un gâteau en pâte à sucre qui vous servira surtout pour l’utilisation de la PAS ainsi que sa conservation
      Bon courage et si vous avez des questions n’hésitez pas 🙂
      (P.S : Vous m’avez donné envie de rééditer cet article avec plus de détails 🙂 Alors merci ^^)

Laisser un commentaire

© 2017 Devicake

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :