Hier je vous partageais la photo de mon gâteau tout chocolat fait sur un coup de tête. Je ne m’attendais pas à ce qu’il ait autant de succès et je n’avais donc pas prévu d’écrire la recette de ce gâteau tout chocolat facile. Ce sera donc une recette avec peu de photos contrairement à d’habitude mais ne vous inquiétez pas, il est vraiment trèèès facile à faire !

gateau-chocolat-noisette-mousse

Pourquoi vous devriez faire ce gâteau :

  • Il ne nécéssite pas de matériel ou d’ustensiles spécifiques : un fouet, deux saladiers et un moule à manqué feront l’affaire
  • Il a les 3 textures clés pour ravir vos papilles : biscuit moelleux, mousse crémeuse et onctueuse et glaçage croquant
  • Il est tout chocolat et ça c’est vraiment parfait pour les amoureux du chocolat
  • Il est joli à la découpe : les invités apprécient toujours les gâteaux avec plusieurs couches quand on les découpe

Avant de commencer :

  • Prévoyez de le faire la veille de la dégustation car il doit passer plusieurs heures au frais pour que la mousse prenne
  • Ici la recette est faite avec du chocolat 70%. Cela signifie que le chocolat est moins sucré que les tablettes classiques que l’on trouve sous la simple appellation « chocolat noir » (exmple : le chocolat noir Nestlé). Si vous prenez une tablette de chocolat noir classique, pensez à diminuer la quantité de sucre de la mousse 🙂

 

Ingrédients :

Les quantités indiquées sont pour un moule rond de 22 cm de large.

Pour le biscuit moelleux au chocolat :

  • 2 oeufs
  • 40 g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de cacao
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 30 g de beurre fondu
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique

Pour la mousse au chocolat :

  • 5 blanc d’oeufs
  • 4 jaune d’oeufs
  • 40 g de sucre en poudre
  • 150 g de chocolat noir 70%
  • 15 cl de crème liquide entière

Pour le glaçage :

  • 15 cl de crème liquide entière
  • 100g de chocolat noir 70% ou 85%
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco ou de raisin
  • 30g de pralin

 

Préparation :

Pour le biscuit moelleux :

  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Mélangez le sucre en poudre et les oeufs énergiquement jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et blanchisse. Cela apportera du moelleux au biscuit.
  3. Rajoutez le beurre fondu et mélangez de nouveau.
  4. Rajoutez petit à petit la farine, le cacao en poudre et la levure tout en mélangeant.
  5. Préparez votre moule en le beurrant ou en déposant une feuille de cuisson dans le fond. Versez la préparation et enfournez pour 10 min en surveillant. Le haut du biscuit ne doit pas être trop coloré.
  6. Sortez le biscuit du four et laissez le refroidir.
biscuit moelleux chocolat

biscuit moelleux chocolat

Pour la mousse chocolat :

  1. Séparez les blancs des jaunes. Conservez les 5 blancs dans un saladier et les 4 jaunes dans un second.
  2. Rajoutez le sucre dans le saladier avec les jaunes puis mélangez au fouet.
  3. Faites fondre le chocolat puis rajoutez le à ce premier mélange en fouettant.
  4. Dans le second saladier, montez les blancs en neige pour qu’ils soient bien fermes. Vous pouvez rajouter une pincée de sel.
  5. Une fois qu’ils sont fermes, intégrez les petit à petit dans le premier mélange à l’aide d’une cuillère en bois. Ils vont permettre à votre mousse de figer et il faut donc s’appliquer pour ne pas les casser. Pour cela, ajoutez les progressivement en mélangeant sans faire de mouvements brusques (taper la cuillère sur le moule pour les faire se décoller, mélanger trop rapidement,etc…)
  6. Rincez votre saladier une fois vide ou prenez en un nouveau. Dans tous les cas le saladier devra être bien froid. Vous pouvez donc le passer sous un jet de froide si vous venez de le laver à l’eau chaude.
  7. Versez la crème liquide bien froide dans votre saladier et fouettez la pour qu’elle monte. Elle n’a pas besoin d’avoir une texture ferme mais elle doit avoir monté légèrement.
  8. Incorporez la délicatement à la préparation de la mousse de la même manière que les blancs d’oeufs.

mousse chocolat

Assemblage :

  1. Récupérez votre biscuit moelleux froid ou tiède. Découpez dedans un cercle plus petit que la taille de votre moule. Enlevez à peu près 1 cm de biscuit sur tout le tour. Confiez les restes de ce biscuit aux gourmands impatients qui n’arrêtent pas de vous demander quand est ce que le gâteau sera prêt, ils se feront un plaisir de le grignoter.
  2. Replacez ensuite ce disque de bisucit bien au centre du moule. Versez maintenant délicatement la mousse et répartissez la de manière régulière dans le moule.
  3. Placez votre dessert au réfrigérateur au moins 4 heures avant de le déguster pour que la mousse prenne si vous souhaitez le manger sans faire de glaçage sur le dessus. Sinon vous pouvez le placer 3 heures au réfrigérateur puis le mettre au congélateur pour au moins 2 heures. Il faut qu’il sorte bien dur pour pouvoir appliquer le glaçage sans faire fondre la mousse.

 

Finition et décor – le glaçage :

  1. Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide. Déposez les morceaux de chocolat dedans et mélangez pour qu’ils fondent
  2. Une fois le mélange lisse et homogène, rajoutez l’huile en mélangeant au fouet. Rajoutez ensuite le sucre et mélangez de nouveau.
  3. La préparation doit avoir une texture lisse et suffisament liquide pour pouvoir être étalée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez rajouter un petit peu de lait et remélangez.
  4. Sortez la casserole du feu et laissez refroidir la préparation une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps.
  5. Sortez maintenant le gâteau du congélateur. Versez votre glaçage sur le milieu du gâteau et étalez rapidement à l’aide d’une spatule ou d’un couteau avec le côté lisse.
  6. Versez ensuite le pralin sur le dessus du gâteau et il est fin prêt ! Remettez le au réfrigérateur une heure pour le laisser décongeler afin que la mousse retrouve sa texture onctueuse.

 

gateau-chocolat-noisette

 

 

 

 

 

découpe-gateau-chocolat-noisette-mousse

Pin It on Pinterest

Share This