Si vous souhaitez vous lancer dans les gâteaux décorés en pâte à sucre, voici le matériel dont vous aurez besoin.
Petite précision avant de vous lancer dans la lecture de cet article, les initiales « PAS » signifient pâte à sucre 🙂

Le matériel obligatoire pour débuter :

Dans cette rubrique, nous partons du principe que vous souhaitez faire un gâteau en pâte à sucre basique pour une occasion et que vous ne comptez pas en faire régulièrement. C’est le matériel dont vous aurez besoin pour faire un gâteau qui ressemble à quelque chose sans pour autant être décorés de petits papillons, noeuds, fleurs ou je ne sais quel autre détail. Pour cela, rendez-vous à la seconde rubrique !

Materiel pate a sucre

Materiel pate a sucre

1. Un rouleau à pâte à sucre : La pâte à sucre adhère en général aux rouleaux classiques et c’est pour cette raison que je vous conseille d’investir dans un rouleau spécial pâte à sucre. Au niveau de la taille, je vous conseille de prendre un 4Ocm car lorsque vous aurez de grands gâteaux à recouvrir vous aurez une très grande quantité de pâte à sucre a étaler. Un petit conseil avant d’acheter votre rouleau : testez votre rouleau à pâtisserie classique sur la pâte à sucre, par exemple le mien est en bois et il n’adhère pas du tout à la PAS, ce qui m’a permis de ne pas avoir à investir la dedans !

2. Un tapis anti adhésif ou un plan de travail en marbre : Il est essentiel d’avoir une grande surface de travail plate et anti adhésive pour étaler votre PAS facilement. Alors pour ceux qui ont un plan de travail en marbre vous êtes sauvés mais pour les autres je vous conseille d’investir dans un tapis de travail anti-adhésif. Ce tapis vous évitera de mettre 3 tonnes de sucre glace sur votre plan de travail pour éviter que votre PAS ne colle, d’autant plus que comme vous le verrez dans mes autres articles consacrés à la PAS, le sucre glace peut la rendre plus friable.

3. Un lisseur à pâte à sucre : ce petit instrument qui vous rappelle surement la forme d’un fer à repasser vous sera surement bien utile pour vos débuts dans la pâte à sucre. Je m’explique ! Lors de vos premiers gâteaux, vous ne maîtriserez probablement pas parfaitement le lissage de votre ganache qui recouvrira votre gâteau ni l’étalage de votre pâte à sucre. Vous aurez donc probablement quelques petites irrégularités lorsque le gâteau sera recouvert de pâte à sucre et c’est pour lisser ces imperfections que vous aurez besoin de cet outil :). Sachez qu’avec le temps et la pratique vous n’aurez surement plus besoin du lisseur !

4. Un couteau pointu : Simplement pour découper la pâte à sucre !

Le matériel supplémentaire :

Dans cette rubrique, je vous présente une bonne partie du matériel qui existe pour travailler la pâte à sucre. Ce matériel n’est pas indispensable mais pourra vous facilitez la tâche pour avoir des gâteaux avec de belles finitions sans y passer 3 jours !

Materiel pate a sucre facultatif

Materiel pate a sucre facultatif

1. Un plateau tournant : celui-ci j’ai hésité à le mettre dans les outils indispensables tellement il vous sera pratique ! En effet, vous pourrez travailler votre gâteau beaucoup facilement sans vous faire de torticolis. Pour plus d’infos sur ce plateau presque magique, je vous dirige vers cet article.

2. Le couteau scalpel à modelage : Plus facile à manier que le couteau pointu, vous vous en servirez pour découper vos décors, aussi petits qu’ils soient.

3. Un petit rouleau à PAS : Plus pratique à utiliser que le grand rouleau lorsque vous étalerez de petite quantité de pâte à sucre pour vos décors.

4. Petit pinceau réservé à la pâte à sucre : Le meilleur moyen de coller les décors en pâte à sucre est d’utiliser de l’eau. Vous utiliserez ce petit pinceau pour mouiller uniquement la partie sur laquelle vous souhaitez coller votre décor.

5. Une longue règle métallique : Vous pourrez l’utiliser pour découper les rubans en PAS.
Ou une double roulette à ruban : Ces roulettes parallèles vous permettront de couper facilement un ruban régulier.

6. Les moules en silicone : Pour faire des motifs en reliefs. Il faut mettre une petite quantité de PAS dans la partie du moule où il y a la forme. Ensuite vous appuyez pour bien enfoncer la PAS puis vous coupez le surplus et vous sortez votre motif du moule pour le placer sur votre gâteau.

7. Les emporte-pièces à poussoir : Pour faire des formes facilement. Il vous suffit d’étaler une petite quantité de PAS, de poser l’emporte pièce dessus et d’appuyer pour découper la forme. Vous placez ensuite l’emporte de pièce au dessus de l’endroit ou vous souhaitez le déposer puis vous pousser pour faire sortir votre motif.

8. Les feutres alimentaires : pour perfectionner vos décors ou personnaliser vos gâteaux vous pouvez aussi utiliser les feutres alimentaires. Il en existe de plusieurs couleurs mais attention car ils ont une date de péremption et leur coût est assez élevé pour se permettre de les acheter pour ne les utiliser qu’une fois avant leur péremption.

Voilà pour cet article ! Bien sure, cette liste n’est pas exhaustive mais vous y trouvez déjà une bonne partie du matériel présent dans le commerce. Et pour les curieux je vous laissez découvrir les autres articles sur le thème de la pâte à sucre :
– Comment recouvrir un gâteau en pâte à sucre

Rendez-vous sur Hellocoton !
Opt In Image
Pour recevoir les prochains articles, abonnez-vous à la Newsletter !

Et recevez en cadeau de bienvenue
le guide de conseils et d'astuces pour
Choisir et utiliser sa poche à douille !