L’éclair Paris-Brest est une version individuelle du Paris-Brest. Un petit peu technique, c’est une recette que j’ai eu du mal à réaliser mais je la retenterai pour vous mettre une photo plus jolie. Allez on se lance !

Eclair Paris Brest

Eclair Paris Brest


Les ingrédients pour 12 éclairs :

La crème mousseline pralinée (qui vient du blog de ChefNini) :

– 25 cl de lait entier
– 2 jaunes d’œufs
– 20 g de sucre
– 30 g de farine
– 75 g de beurre pommade
– 100 g de pralin

Sortez le beurre du réfrigérateur.
Dans une casserole faites chauffer le lait. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre puis la farine. Versez ensuite le lait chaud sur ce mélange en remuant sinon les œufs risqueraient de cuire. Remettez ensuite le tout dans la casserole à feu moyen et faites chauffer en remuant régulièrement. La crème va épaissir et arriver à la texture de crème pâtissière. Sortez la ensuite de feu et laissez la refroidir.
Pendant ce temps, mixez le pralin pour avoir de la poudre qui s’incorporera plus facilement au mélange.
Une fois la crème refroidie, ajoutez votre poudre de pralin et mélangez au batteur électrique. Ajoutez ensuite le beurre pommade et mélangez quelques minutes. Il faut que vous atteignez une texture homogène. (Pour ma part, le beurre n’était pas encore assez mou et du coup la crème n’était pas homogène comme vous pouvez le voir sur la photo).
Mettez le tout au réfrigérateur.

La pâte à choux :

– 10 cl de lait
– 5 cl d’eau
– 1 cuillère à café de sucre
– 55 g de beurre
– 75 g de farine
– 2 œufs

Eclairs pate a choux

Eclairs pate a choux


Pour la préparation de la pâte à choux allez voir cet article.
Préchauffez votre four à 180°C.
Préparez votre poche à douille. N’ayant pas de douille lise de la bonne taille, j’ai coupé le bout de ma poche au niveau souhaité sans mettre de douille comme vous pouvez le voir sur la photo.
Vous devez former des bâtonnets de 12cm de long sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez ensuite pour 20 minutes. Une fois les éclairs cuits, attendez avant de les sortir du four pour qu’ils ne retombent pas.
Laissez les éclairs refroidir.

La feuille de chocolat (facultative) :

– du chocolat au lait de couverture

Feuille chocolat

Feuille chocolat


Pour ces feuilles en chocolat je n’ai pas utilisé la méthode de tempérage. J’ai simplement fait fondre le chocolat au bain-marie puis je l’ai versé sur une feuille de rodhoïd. Une fois le chocolat durci, j’ai découpé des rectangles de la longueur des éclairs à l’aide d’un couteau pointu.

Le montage des éclairs :

Découpez les éclairs en deux dans la longueur. Déposez une feuille de chocolat sur chaque partie inférieure des éclairs.
Remplissez votre poche à douille avec la crème mousseline pralinée. Formez des petites boules de crème sur les feuilles de chocolat.
Et vos éclairs sont prêts ! Vous pouvez faire parler votre imagination pour avoir un dressage plus joli et surtout n’hésitez pas à nous partager les photos de vos réalisations !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Opt In Image
Pour recevoir les prochains articles, abonnez-vous à la Newsletter !

Et recevez en cadeau de bienvenue
le guide de conseils et d'astuces pour
Choisir et utiliser sa poche à douille !