Le macaron géant est un gâteau pour 6 personnes parfait pour les personnes allergiques au gluten puisqu’il n’y a pas de farine dans la préparation.

Le macaron géant rose à la framboise

Le macaron géant rose à la framboise

Les ingrédients pour un macaron de 20 cm de diamètre :

Pour les 2 coques (inspiré du blog cookmag) :
– 100 g de sucre glace
– 100 g de poudre d’amande
– 1 blanc d’œuf
– colorant en poudre ou liquide rose

– 100 g de sucre fin
– 1 blanc d’œuf
– 25 g d’eau

Les coques de macaron rose

Les coques de macaron rose

 

Commencez par tamiser le sucre glace et la poudre d’amande.
Rajoutez ensuite le premier blanc d’oeuf puis mélangez.

Mettez l’eau et le sucre en poudre dans une casserole et faites chauffer doucement. Dans un saladier, montez le blanc en neige puis ajoutez l’eau et le sucre et continuez à battre à vitesse rapide pendant 5 minutes jusqu’à l’obtention d’une meringue brillante.

Incorporez cette meringue au mélange sucre glace / poudre d’amande / blanc d’oeuf ainsi que le colorant et macaronnez à l’aide d’une spatule (mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse).

Mettez ensuite le mélange dans une poche à douille et dressez deux cercles de 20 cm de diamètre sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Pour vous aider à les faire bien similaires, vous pouvez dessiner deux cercles au dos des feuilles de papier sulfurisé et vous n’aurez plus qu’à suivre le tracé avec la poche à douille.

Laissez ensuite crouter les coques pendant 20 minutes. Pour cela, laissez les reposez dans un endroit sec.

Faites les ensuite cuire pendant 20 minutes à 140° en vérifiant régulièrement qu’ils ne soient pas trop cuits.

Pour la crème à la framboise :
– 2 feuilles de gélatine
– 100 g framboises
– 25 g de sucre en poudre
– 100 g crème liquide entière
– 25 g sucre glace

La crème à la framboise

La crème à la framboise

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Mixez les framboises puis passez les au chinois. Versez les ensuite dans une casserole avec le sucre en poudre puis chauffez sans porter à ébullition.
Retirez du feu puis ajoutez les feuilles de gélatine et mélangez.
Laissez refroidir.

Attention ! Ne mettez jamais quelque chose de chaud au réfrigérateur au risque de dérégler la température de celui-ci et d’y laisser s’y développer des bactéries.

Astuce : Si vous êtes pressé, vous pouvez déposer le saladier qui contient la préparation dans une plus grande casserole remplie d’eau froide et de glaçons pour le faire refroidir plus vite. Vous pouvez ensuite le mettre réfrigérateur au minimum 30 min.

Montez la crème liquide en chantilly de la même manière que dans l’étape précédente. Incorporez la ensuite délicatement à la purée de framboise.

Pour le dressage :

Le montage étape par étape

Le montage étape par étape

Commencez par déposer des framboises sur le tour de l’intérieur de la première coque. Choisissez des framboises de taille similaire pour que le gâteau soit bien droit lorsque vous aurez déposé la deuxième coque.

A l’aide d’une poche à douille, faites un cercle de crème à la framboise comme sur la photo à l’intérieur du cercle de framboises. Vous pouvez également déposer la crème à l’aide d’une cuillère si vous n’avez pas de poche à douille.
Faites un deuxième cerlce de framboises plus petit à l’intérieur et couvrez le reste de la coque avec de la crème à la framboise.

Vous pouvez maintenant poser au dessus la deuxième coque de macaron et décorer le dessus du gâteau comme vous le souhaitez !

Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !