Le plateau tournant est indispensable pour réaliser de beaux gâteaux décorés sans finir avec un beau torticolis. Il va vous permettre de pouvoir travailler tout le tour du gâteau facilement sans être obligé de vous pencher dans tous les sens pour voir si chaque côté est identique.

Plateau tournant pour décorer les gâteaux

Plateau tournant pour décorer les gâteaux

Celui que j’ai acheté vient de Cuistoshop, un magasin situé dans les Yvelines à Conflans sainte Honorine. C’est un petit magasin spécialisé dans la pâtisserie et plus particulièrement dans les gâteaux décorés. On y trouve tout un assortiment de pâtes à sucre colorées et de nombreux outils pour la travailler à des prix que je trouve tout à fait raisonnables.
Pour en revenir à mon plateau tournant, il ne m’a couté que 9,99€ et il est largement suffisant pour l’utilisation que j’en fais. On en trouve maintenant dans la plupart des supermarchés et magasins qui ont un rayon pâtisserie mais il est en général un peu plus cher.
Mais pas de panique ! Si vous n’avez pas de plateau tournant à pâtisserie vous pouvez malgré tout vous en sortir. En effet un plateau à fromage tournant peut tout à fait faire l’affaire à condition d’être assez large bien sûre :).


L’utilisation du plateau tournant à gâteau :

Plateau tournant pour décorer un gâteau

Plateau tournant pour décorer un gâteau

Il suffit de poser votre gâteau au centre du plateau tournant puis de le garnir avec la ganache que vous souhaitez. Une fois tous les étages assemblés, prenez une spatule pour étaler la ganache qui déborde sur le gâteau. Cela va faciliter la pose et la prise de la pâte à sucre sur le gâteau. Et c’est là qu’intervient le plateau tournant puisqu’il va vous permettre de recouvrir tous les côtés du gâteau facilement. Une fois cette étape terminée, vous n’avez plus qu’à décorer votre gâteau comme vous le souhaitez.

Les recettes réalisées avec le plateau tournant :
Gâteau Game of Thrones
– un peu de patience, les autres arrivent très prochainement…

Et vous, vous utilisez un plateau tournant ? En êtes vous satisfait ? Dites le nous dans les commentaires :)

Rendez-vous sur Hellocoton !