La pâte brisée peut s’utiliser pour des recettes sucrées mais aussi salées : tartes aux fruits ou quiches, ça fonctionne pour les deux ! Elle est très rapide et facile à faire alors plus d’excuse pour acheter de la pâte toute faite :). (En plus elle est sera bieeen meilleure)

A savoir avant de se lancer dans la pâte brisée :

  • Travailler le beurre pommade :

Pensez à sortir le beurre du réfrigérateur au moins 2 heures avant la préparation. Le beurre s’utilise en pommade, c’est à dire qu’il doit avoir une texture crémeuse comme la texture d’une pommade qui doit s’étaler facilement. Il ne doit pas être liquide non plus et il vaut donc mieux ne pas le passer au micro-ondes. Le mieux reste de le laisser à température ambiante pour qu’il se ramollisse petit à petit. Cette texture pommade lui permettra de se mélanger facilement aux autres ingrédients de la pâte.

  • Ne pas trop travailler la pâte :

Une pâte qui contient du beurre ne doit pas être travaillée trop longtemps surtout si vous la travaillez à la main. La chaleur des mains risque de réchauffer le beurre et de rendre la pâte plus cassante et plus fragile par la suite. Il ne faudra donc pas la travailler trop longtemps. Vous pouvez également choisir de la travailler au robot car cela chauffera moins la pâte.

  • Au robot ou la main ?

Pour préparer votre pâte brisée, vous pouvez utiliser les deux techniques. De mon côté je la prépare à la main mais j’ai l’avantage d’avoir les mains toujours très froides (pas pratique dans la vie de tous les jours mais pratique pour la pâtisserie). Si vous choisissez de la faire au robot, pensez à utiliser la feuille de votre robot plutôt que le fouet.

Les ingrédients pour la pâte brisée :

  • 250 g de farine de blé
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d’oeuf
  • 125 g de beurre doux en pommade
  • 5 cl d’eau

 

La préparation à la main de la pâte brisée :

  1. Déposez la farine sur le plan de travail de manière à former un puits, c’est à dire un trou au milieu du tas de farine.
  2. Ajoutez dans le creux du puits le jaune d’oeuf, la pincée de sel et l’eau

    puits farine oeuf

  3. Mélangez du bout des doigts les ingrédients tout en les gardant au milieu du puits
  4. Ajoutez lebeurre en morceaux au creux du puits. Mélangez le tout ensemble jusqu’à ce que le tout soit homogène et forme une boule.
  5. (Facultatif) Une fois la boule formée, observez-la de près. Si vous voyez des petits morceaux de beurre qui ne se sont pas totalement mélangés au reste, vous pouvez fraiser la pâte. Le fraisage consiste à écraser la pâte avec la paume de votre main en allant vers l’avant. Cela va permettre d’allier les ingrédients entre eux. Pour la pâte brisée, une fois suffit pour ne pas trop réchauffer la pâte.
  6. Une fois la boule formée, aplatissez-la légèrement puis réservez-la au frais. La plupart des recettes conseillent de l’envelopper d’un film alimentaire. De mon côté je préfère l’envelopper dans un torchon propre pour limiter mes déchets plastiques. Jusqu’ici je n’ai pas eu de souci avec ce moyen d’envelopper la pâte avant de l’utiliser mais je vous laisse choisir la méthode que vous préférez 🙂
  7. Laissez reposer la pâte au frais au minimum une heure avant de l’utiliser.

 

Et voilà, votre pâte brisée est prête à l’emploi ! Pour apprendre à l’étaler de manière régulière et à foncer votre cercle ou cadre à tarte, un peu de patience, ce sera dans le prochain article. Et pour ne pas le manquer, suivez moi sur les réseaux 🙂 Instagram ou Facebook

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :