Aujourd’hui je vous propose une recette de dernière minute pour Noël, facile et sans matériel particulier : Une boule de neige en biscuits !

Boule de neige en biscuits Noël

Vous trouverez la recette détaillée ci dessous mais aussi la vidéo détaillée et le récapitulatif des étapes en photos ! Alors plus d’excuse, on se lance !


Imprimer la recette
Boule de Neige en biscuits de Noël
Portions
Ingrédients
La pâte à biscuits sablés
Le glaçage royal pour le décor
Pour le montage
Portions
Ingrédients
La pâte à biscuits sablés
Le glaçage royal pour le décor
Pour le montage
Instructions
  1. Pour commencer, mélangez le beurre mou avec le sucre à la main. Si vous n'avez pas sorti le beurre assez tôt pour qu'il soit mou, vous pouvez le mettre dans un récipient adapté au four pendant quelques secondes à 80°. Mais attention, ne le laissez pas se liquéfier !
  2. Rajouter ensuite l'œuf et mélangez de nouveau puis l'extrait de vanille liquide.
  3. Rajoutez maintenant progressivement la farine puis mélangez jusqu'à constituer une boule de pâte homogène. Une fois finie, entourez la de filme transparent puis réservez la au réfrigérateur pour 1h30 ou au congélateur pour 30 minutes.
  4. Préparez un plan de travail propre et bien plat (sans carrelage) puis saupoudrez le de farine. Sortez la pâte du frais puis malaxez la légèrement pour qu'elle soit plus facile à travailler. Attention à ne pas trop la malaxer sinon elle sera trop chaude et trop molle pour découper vos biscuits.
  5. Etalez la sur votre plan de travail pour qu'elle est une épaisseur de moins d'un centimètre. Vous pouvez maintenant découper vos formes de biscuits dedans !
  6. Pour ces boules de neige j'ai choisi de faire une boule avec 4 sapins de tailles différentes et une boule avec une façade de maison, 2 sapins et un bonhomme de neige.
  7. Mettez au réfrigérateur 2 minutes pour que les biscuits gardent leurs formes à la cuisson. Enfournez ensuite 8 minutes à 180° en surveillant. Une fois cuits laissez les refroidir
Le décor avec la glace royale
  1. Préparez de la glace royale en mélangeant le blanc d'œuf avec une grande quantité de sucre glace que vous ajouterez progressivement. Mélangez jusqu'à la glace royale soit épaisse.
  2. Pour commencer, il va falloir égaliser le dessous des biscuits pour qu'ils tiennent bien sur leur socle. Vous pouvez donc utiliser une râpe et râper le dessous délicatement jusqu'à ce qu'il soit bien droit.
  3. Décorez maintenant vos biscuits. N'ayant plus de poche à douille, j'ai utilisé une baguette chinoise pour faire les décors. J'utilise aussi parfois des cures dents si vous n'avez pas ce qu'il faut chez vous. Vous pouvez rajoutez des petites billes en sucre pour finir la déco ! A vous d'imaginer votre boule de Noël parfaite 🙂
Le montage
  1. Préparez les socles sur lesquels vous allez coller vos biscuits. Faites fondre doucement du chocolat blanc. Il faut qu'il soit tiède pour pouvoir refroidir rapidement quand vous collerez vos biscuits. Je vous conseille donc de le faire fondre puis de laisser refroidir en mélangeant régulièrement. Vous pouvez l'utiliser une fois qu'il est moins liquide.
  2. A l'aide d'une cuillère, recouvrez le bas du premier biscuit de chocolat blanc.
  3. Déposez-le sur le socle bien droit et tenez le jusqu'à ce que le chocolat blanc refroidisse. Si vous êtes deux, vous pouvez le refroidir avec un sèche cheveux en position air froid.
  4. Déposez tous les biscuits un par un.
  5. Pour finir, saupoudrez du sucre glace sur le tout pour donner un effet neige.
  6. Déposez la cloche transparente sur le socle.
  7. Il ne vous reste plus qu'à décorer la table pour y déposer vos jolies boules de neige de Noël avant que les gourmands la dégustent !
Notes

Boule de neige en biscuits DIY Noël

Partager cette recette