Voici la recette et le tutoriel du bouquet de cupcakes. Une recette originale et une bonne idée de gâteau pour le fête des mères :)

Bouquet cupcakes

Bouquet cupcakes

Fleur cupcakes

Fleur cupcakes


Rendez-vous sur Hellocoton !
Imprimer la recette
Bouquet de cupcakes
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 3 heures
Portions
cupcakes garnis
Ingrédients
La ganache au chocolat blanc
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 3 heures
Portions
cupcakes garnis
Ingrédients
La ganache au chocolat blanc
Instructions
Les muffins
  1. Préchauffez votre four à 160°. Dans un saladier, mélangez le sucre en poudre, les œufs ainsi que le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange double de volume (le plus rapide sera avec un fouet électrique). Rajoutez le chocolat fondu puis mélangez de nouveau.
  2. Versez dans ce mélange yaourt, le lait ainsi que le beurre fondu puis mélangez. Pour finir versez la farine et la levure petit à petit tout en remuant.
  3. Une fois le mélange homogène, remplissez 13 ou 14 moules à muffins d'une grande cuillère à soupe de cette préparation. Ne les remplissez pas complètement sinon ils risquent de trop monter à la cuisson et ils seront moins réguliers et donc plus difficiles à décorer.
  4. Enfournez les muffins pendant 20 minutes. Une fois cuits, laissez les quelques minutes dans le four éteint avant de les sortir pour les laisser refroidir complètement.
La ganache au chocolat blanc
  1. Faites chauffer la crème liquide dans une casserole à feu doux. Dans un bol faites fondre le chocolat blanc au bain-marie.
  2. Versez le chocolat fondu dans la crème chaude encore sur le feu et mélangez pendant 2 minutes. Sortez ensuite la casserole du feu puis laissez refroidir le mélange complètement avant de le mettre au réfrigérateur pour plusieurs heures (3 minimum).
Les cupcakes violets et bleus
  1. Pour commencer, sortez la ganache du réfrigérateur puis séparez la en 3 "parts" égales que vous mettrez dans 3 bols différents.
  2. Préparez votre poche à douille avec une douille cannelée. Pour ma part, j'utilise la 2D de Wilton
  3. Prenez le premier bol puis séparez cette quantité de ganache en deux, dans deux bols différents. Dans le premier, rajoutez quelques gouttes de colorant bleu puis montez la ganache en la battant au fouet électrique à forte vitesse jusqu'à ce qu'elle se tienne bien.
  4. Remplissez le côté de votre poche à douille avec votre ganache bleue.
  5. Rajoutez maintenant du colorant bleu ainsi que du colorant rouge dans le second bol de ganache. Battez la de la même manière puis une fois montée, déposez de l'autre côté de votre poche.
  6. Préparez 5 muffins pour les décorer. Pour cela pressez légèrement votre poche pour former plusieurs petites fleurs sur toute le surface du muffin en commençant par l'extérieur.
  7. Vos premières fleurs sont terminées ! Vous pouvez les réserver au frais pour passer aux suivantes.
Les cupcakes en roses roses
  1. Prenez le deuxième bol que vous aviez préparé. Déposez quelques gouttes de colorant rouge dans la ganache puis battez la. Préparez 4 muffins pour les décorer
  2. Munissez votre poche d'une douille plate et remplissez la avec la ganache rose. Pour ma part j'utilise la 104 de Wilton. Pour former une rose, tenez votre poche de façon à ce que la douille soit verticale. Formez une première demie boucle au milieu du muffin puis entourez la de plusieurs "traits" de ganache. Procédez ainsi jusqu'à ce que le muffin soit complètement recouvert. Réservez et passez aux derniers !
Les cupcakes fleurs blanches
  1. Montez la ganache du dernier bol sans rajouter de colorant. Remplissez votre poche munie de la douille 2D de Wilton puis décorez les muffins restants. (La 1M est encore plus adaptée mais je ne l'ai pas) Pour cela, formez une simple fleur en partant de l'extrémité du muffin et en formant une spirale vers l'intérieur pour le recouvrir complètement.
  2. Voilà, tous vos cupcakes sont prêts ! Vous pouvez les réserver au frais le temps de préparer votre support pour le montage.
Le montage
  1. Pour le montage il vous faudra : - Un pot ou un vase large rond - Une boule de polystyrène (ou un en forme de gâteau factice comme pour moi) - du film alimentaire - Des cure-dents
  2. La première étape consiste à entourer votre forme de polystyrène avec du film alimentaire. Cela permettra de garder votre polystyrène de rester propre si vous souhaitez le réutiliser mais aussi d'éviter que vos cupcakes touchent le polystyrène. Si ils sont dans des caissettes en papier, vous n'êtes pas obligés de le faire. Ensuite, il faut placer le polystyrène dans le vase ou la pot et le bloquer pour qu'il tienne. Pour ma part j'ai utilisé un morceau de nappe en papier mais vous pouvez utiliser n'importe quel autre papier pour le caler.
  3. Commencez maintenant à placer les cupcakes un par un en les fixant à l'aide de cure-dents. N'hésitez pas à en mettre 2 par cupcakes pour bien les fixer.
  4. Posez les cupcakes côte à côte sur tout le contour de votre polystyrène. Posez ensuite les derniers cupcakes à l'intérieur afin de terminer votre bouquet.
  5. Pour finir, vous pouvez faire des feuilles en pâte à sucre que vous déposerez sur le tour de votre bouquet.
Partager cette recette