Bonjour à tous ! Pour ce début de mois de décembre on se lance dans les recette de Noël version 2016 ! Je sais pas vous mais moi, j’adore cette période !
Pour la première de cette année, c’est donc une bûche fruitée : la bûche de Noël Mangue Coco et croquant chocolat blanc. C’est une bûche bavaroise recouverte d’un glaçage miroir qui n’est bien sûr pas obligatoire :). Le décor dépend de votre matériel, de vos ingrédients et de votre imagination ! Allez c’est parti.

IMPORTANT : Si vous ne faites pas de glaçage miroir, vous n’avez pas besoin de mettre la bûche au congléateur, le réfrigérateur surffit ;).

PS : J’ai utilisé une gouttière à bûche que je vous présenterai dans un article dans la semaine mais vous pouvez aussi le faire dans un autre moule si vous n’en n’avez pas.

Buche noel mangue choco

Rendez-vous sur Hellocoton !
Imprimer la recette
Bûche de Noël Mangue Coco et croquant chocolat blanc
Portions
Ingrédients
La mousse à la mangue
La mousse coco
Croquant chocolat blanc
Portions
Ingrédients
La mousse à la mangue
La mousse coco
Croquant chocolat blanc
Instructions
La mousse à la mangue
  1. Déposez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elles ramollissent.
  2. Dans une casserole, faites chauffer les morceaux de mangues jusqu'a ce qu'ils décongèlent et se ramolissent. Siles morceaux ne sont pas congelés, passez directement à l'étape suivante.
  3. Versez les morceaux dans un mixeur et à mixez les jusqu'à faire une purée bien lisse. Mettez cette purée dans une casserole et faites chauffer à feu moyen. Goutez et rajoutez un peu de sucre en poudre si nécessaire.
  4. Dans un bol, faites chauffer le lait au micro ondes quelques secondes pour qu'il soit bien chaud. Rajoutez ensuite les feuilles de gélatine égouttées puis mélangez.
  5. Versez le mélange lait et gélatine dans la purée de mangue chaude puis mélangez. Sortez la casserole du feu et laissez le tout refroidir mais pas complètement pour qu'il ne prenne pas.
  6. Dans le bol de votre robot, montez la crème bien froide en y ajoutant petit à petit le sucre glace.
  7. Une fois la crème montée, ajoutez la dans la purée de mangue qui doit être presque à température ambiante.
  8. Mélangez le tout à la spatule délicatement pour avoir une mousse homogène.
  9. Versez ensuite la mousse dans le fond de la gouttière recouverte de film alimentaire transparent (qui facilitera le démoulage, croyez moi 😉 ). Il faut remplir un petit peu plus que la moitié de la gouttière.
  10. Lissez le tout à la spatule et mettez au congélateur (ou au réfrigérateur si vous ne prévoyez pas de faire un glaçage miroir).
La mousse coco
  1. (C'est presque la même chose mais avec de la crème de coco !) Déposez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elles ramollissent.
  2. Dans une casserole, faites chauffez doucement la crème coco.
  3. Dans un bol, faites chauffer le lait au micro ondes quelques secondes pour qu'il soit bien chaud. Rajoutez ensuite les feuilles de gélatine égouttées puis mélangez.
  4. Versez ensuite le lait chaud et la gélatine dans la crème de coco chaude puis mélangez. Sortez la casserole du feu et laisser refroidir tout en veillant à ce que la crème ne prenne pas, comme pour la mousse précédente.
  5. Dans le bol de votre robot, montez la crème bien froide en y ajoutant petit à petit le sucre glace.
  6. Une fois la crème montée, ajoutez la dans la crème de coco qui doit être presque à température ambiante. Mélangez le tout à la spatule délicatement pour avoir une mousse homogène.
  7. Vous pouvez maintenant verser la mousse coco dans la gouttière à bûche. Il ne faut pas remplir complètement la gouttière mais presque. Il faut juste laisser un petit peu de place pour rajouter le croquant chocolat blanc tout à l'heure.
  8. Remettez la bûche au réfrigérateur ou au congélateur si vous faites un glaçage miroir.
Le croquant chocolat blanc
  1. Dans un saladier, émiettez les gavottes ou les biscuits.
  2. Danns un bol, cassez le chocolat blanc en morceaux et faites le fondre en surveillant régulièrement pour qu'il ne brûle pas.
  3. Versez le chocolat blanc fondu sur les miettes de biscuits puis mélangez.
  4. Sortez la bûche du frais et recouvrez la mousse coco d'une couche ce croquant. Aplatissez le tout à la spatule puis remettez au frais pour au minimum 3 heures.
Le décor
  1. Sortez la bûche du frais. Démoulez la bûche en tirant délicatement sur le film alimentaire.
  2. Retournez la bûche sur une grille pour pouvoir la décorer. Si vous ne faites pas de glaçage miroir, c'est ici que s'arrêtent mes instructions et que commence votre imagination 😉
  3. Si vous faites le glaçage miroir, lissez délicatement la bûche au couteau plat si besoin et remettez la au congélateur le temps de préparer le glaçage.
  4. Déposez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elles ramollissent.
  5. Dans une casserole, faites bouillir l'eau, le sucre et le sirop de glucose. Rajoutez ensuite les feuilles de gélatine égouttées puis mélangez.
  6. Rajoutez ensuite la crème liquide puis laissez chauffer. Versez ensuite le chocolat blanc et laissez fondre le tout en remuant régulièrement. Si besoin vous pouvez mixer le tout pour ce soit bien homogène.
  7. Sortez ensuite le glaçage du feu et versez le colorant blanc. La quantité dépend de la couleur que vous voulez obtenir. Il faut maintenant laisser refroidir le glaçage jusqu'à 25 à 30 degrés.
  8. Sortez maintenant la bûche du frais et déposez la sur une grille en hauteur avec une plaque ou plateau en dessous.
  9. Versez le glaçage doucement sur la bûche et laissez le couler pour qu'elle soit entièrement recouverte.
  10. Vous pourrez ensuite mettre la bûche au réfrigérateur pour au moins 2 heures pour qu'elle décongèle et retrouve la texture de mousse. Et si vous voulez parfaire le décor vous pouvez faire comme moi et rajouter des petites perles de sucre et des décors en chocolat sur les extrémités. Bon appétit !
Partager cette recette