Bûche Noël aux 2 chocolats

Avec l’arrivée du froid, c’est le moment parfait pour débuter la session 2015 des recettes de Noël ! Alors pour cette première, je vous propose une bûche aux 2 chocolats faite de mousses et décorée de chantilly.

Buche Noël chocolat

Buche Noël chocolat


Rendez-vous sur Hellocoton !
Imprimer la recette
Bûche Noël aux 2 chocolats
Portions
Ingrédients
Le fond de biscuit croquant
Mousse au chocolat noir
Mousse au chocolat blanc
Chantilly pour le décor
Portions
Ingrédients
Le fond de biscuit croquant
Mousse au chocolat noir
Mousse au chocolat blanc
Chantilly pour le décor
Instructions
Le fond croquant
  1. Tout d'abord, pensez à mettre les briques de crème liquide au frais quelques heures avant de commencer la mousse au chocolat blanc et le décor. Pour le moule, je vous conseille d'utiliser un moule à charnière (à fond amovible) pour faciliter le démoulage de la bûche. Tapissez le fond de se moule d'une feuille de papier cuisson et le tour de rhodoïd.
  2. Dans le fond du moule, émiettez les biscuits pour qu'il recouvre complètement le fond. Versez le beurre fondu sur cette couche de biscuits émiettés puis mettez le tout au réfrigérateur 30 minutes pour que la couche se solidifie.
La mousse au chocolat
  1. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajoutez ensuite le chocolat fondu puis mélangez de nouveau.
  2. Dans un bol à part, montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez les progressivement au mélange précédent à l'aide d'un cuillère en bois. Veillez à ne pas les casser.
  3. Coulez la mousse dans votre moule au dessus de la couche de biscuit puis laissez durcir au frigo au moins 2 heures.
La mousse au chocolat blanc
  1. Faites fondre le chocolat blanc dans un saladier au bain marie de préférence pour ne pas prendre le risque de le brûler. Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide à part pour qu'elle se ramollisse.
  2. Dans une petite casserole faites chauffer le lait puis mettez les feuilles de gélatine préalablement essorée dans le lait chaud. Mélangez puis versez le tout sur le chocolat blanc fondu et remuez pour avoir un mélange homogène.
  3. Dans un saladier à part, montez la crème liquide en crème fouettée à l'aide d'un batteur électrique. Ajoutez la ensuite délicatement au chocolat blanc fondu. Une fois bien mélangé, coulez le tout dans votre moule sur la couche de mousse au chocolat noir.
  4. Laissez au réfrigérateur au moins 3 heures pour que la mousse prenne bien.
Le décor en chantilly
  1. Sortez le moule du réfrigérateur. Otez les bords délicatement en ouvrant la charnière. Décollez ensuite doucement le rhodoïd.
  2. Dans un saladier, montez la crème liquide en chantilly avec le sucre glace (quantité selon vos goûts) et le mascarpone. Préparez votre poche à douille avec la douille de votre choix. La mienne était la douille Saint-Honoré.
  3. Remplissez votre poche puis décorez le haut de la bûche. Pour parfaire le décor, saupoudrez du chocolat en petits copeaux.
Partager cette recette
 

10 Comments

  1. hum!! je fais la buche chaque année. Cette recette a l’air bien sympa.
    Ton blog est une perle 🙂
    J’y reviendrais,
    sarah

  2. Hummm !! A tester 😉

  3. Bonsoir dite c’est quoi « rhodoid » svp merci

  4. Bonsoir dite c’est quoi « rhodoid  » svp

    • Bonjour, le rhodoïd c’est du film plastique vendu en rouleau pour mettre autour des gâteaux. Ca facilite le démoulage après surtout pour les entremets, les fraisiers ou ce genre de chose. Il y en a dans des magasins de pâtisserie ou sur internet 🙂

  5. Wahow je cherchais une buche simple aux chocolats et celle la m’a conquise j’essayerai juste de la faire au trois chocolats mais sinon elle m’a l’air parfaite et très goirmande merci 😉 <3

  6. Merci pour cette recette, je l’ai testé ce weekend et la bûche a reporté un franc succès !

  7. Bonjour, j’ai suivi votre recette très bien expliquée. Après un essai concluant, je l’ai refait. C’est la bûche que nous mangeons ce soir. Je vous ferai sa photo. Merci beaucoup. N’hésitez pas à la faire c’est délicieux.

Laisser un commentaire

© 2017 Devicake

Theme by Anders NorenUp ↑