Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous propose une recette de bûche roulée avec motifs pour vos jolies tables de Noël. La mienne était avec une ganache pralinée mais vous pouvez la remplacer par une ganache au chocolat noir avec cette recette (clic) ou par une ganache chocolat blanc avec cette recette (clic) ou même par une crème masacarpone avec par exemple des petits moreceaux de fruits rouges dedans. Et pour que ce soit plus simple vous pouvez juste mettre de la pâte à tartiner ou de la confiture ! Et promis, c’est super simple 😉 Allez on y va !

buche-roulee-decoree

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Imprimer la recette
Bûche roulée avec motifs
Portions
Ingrédients
La pâte à cigraette pour les motifs
Pour la pâte à roulé
La ganache pralinée pour la garniture
Portions
Ingrédients
La pâte à cigraette pour les motifs
Pour la pâte à roulé
La ganache pralinée pour la garniture
Instructions
La ganache pralinée
  1. Dans une casserole, faites chauffez à feu doux la crème liquide et le chocolat praliné en morceaux.
  2. Remuez régulièrement jusqu'à ce que tout le chocolat soit complètement fondu. Si besoin, fouettez le mélange pour qu'il soit bien homogène.
  3. Sortez la casserole du feu puis versez le mélange dans un saladier pour pouvoir le laisser refroidir puis le réserver au frais.
La pâte à cigarette et le décor
  1. La recette de la pâte à cigarette viens site J'amène le dessert. Fouettez le beurre bien mou et le sucre glace. Ajoutez les blancs d'oeufs et la farine puis mélangez de nouveau.
  2. Rajoutez le caco en poudre pour atteindre une couleur marron ou les colorants souhaités et mélangez de nouveau.
  3. Préparez une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Si besoin, glissez le modèle de dessin que vous souhaitez réaliser entre la plaque et le papier cuisson.
  4. Préparer une poche munie d'une petite douille et remplissez la de pâte à cigarette. Dessinez le modèle que vous souhaitez sur la plaque puis réservez au réfrigérateur pour 20 min pour que le dessin se fige et que vous puissiez le recouvrir plus facilement.
La pâte à bûche roulée
  1. Préchauffez votre four à 180°. Dans un premier saladier, montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
  2. Dans un autre saladier, battez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajoutez l'extrait de vanille et la farine tout en mélangeant régulièrement. Incorporez maintenant petit à petit les blanc d'oeufs montés à l'aide d'une spatule en bois.
  4. Sortez la plaque du réfrigérateur et recouvrez les motifs de pâte à bûche en la versant sur toute la plaque et en l'étalant délicatement à la spatule. Veillez à ne pas appuyer trop pour ne pas casser les motifs.
  5. Enfournez le tout pour 10 min en surveillant très régulièrement.
  6. Sortez la bûche du four. Préparez un torchon propre humidifié et déposez le à plat sur votre plan de travail.
  7. Décollez délicatement le papier cuisson de la génoise et déposez la du côté des motifs sur le torchon humide.
  8. Il faut maintenant rouler la génoise avec le torchon car l'humidité va permettre de rouler la bûche sans la casser. Veillez à la rouler dans le bon sens et assez serrée.
  9. Laissez le tout refroidir.
Les finitions et le décor
  1. Sortez la ganache du frais et montez la en la fouettant au batteur électrique. Une fois la génoise refroidie, déroulez la délicatement. Tartinez l'intérieur de ganache puis roulez la de nouveau mais sans le torchon. Veillez à le roulez serré.
  2. Pour finir, découpez les extrémités de la bûche pour que ce soit bien régulier et déposez votre bûche sur un joli plat ! Et bon appétit :) N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos bûches par mail à devicake.pro@gmail.com pour que je puisse les partager !
Partager cette recette