Bonjour à tous ! Pour la rentrée de cette année 2016-2017 je reviens avec une petite recette extêment facile à faire et parfaite pour un goûter d’automne en famille. C’est une recette inspirée d’une photo trouvée sur Pinterest qui vient du site Cuisine Addict que vous pouvez retrouver ici !
Bon allez, c’est parti !

Cake chocolat Poires entières

Cake chocolat Poires entières


Rendez-vous sur Hellocoton !
Imprimer la recette
Cake chocolat poires entières
Temps de Préparation 20 min
Temps de Cuisson 30 min
Portions
Temps de Préparation 20 min
Temps de Cuisson 30 min
Portions
Instructions
Le cake
  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Dans un saladier, mélangez le beurre fondu et le sucre. Rajoutez les oeufs entiers puis mélangez de nouveau.
  3. Faites fondre le chocolat noir au micro-ondes ou au bain-marie. Versez le ensuite dans le premier mélange puis remuez.
  4. Rajoutez le lait, puis la farine et la levure petit à petit tout en remuant. Une fois le mélange homogène, versez le dans un moule à cake beurré.
  5. Pelez les poires et retirez la partie basse du trognon à l'aide d'une économe. Ne retirez pas la tige !
  6. Déposez les poires en les enfonçant doucement dans la préparation puis enfournez le cake pour 40 min en surveillant régulièrement.
La sauce au chocolat
  1. Au bain marie, faites fondre doucement le chocolat et le beurre avec le lait. Remuez pour avoir un mélange homogène.
  2. Rajoutez la crème fraiche ainsi que le sucre puis mélangez et retirez du feu. Laissez refroidir la sauce une dizaine de minute.
Les finitions
  1. Une fois le cake cuit, sortez le du four. Attention, vérifiez qu'il soit bien cuit en plantant délicatement la pointe d'un couteau pointu au centre du gâteau. Si elle ne ressort pas sèche, c'est que le gâteau n'est pas encore assez cuit. Il se peut que les poires perdent un petit peu d'eau et ralentissent la cuisson du cake. Dans ce cas la, n'hésitez pas à le remettre quelques minutes au four en surveillant régulièrement. Vous pouvez rajouter une feuille de papier cuisson au dessus du gâteau pour éviter que la surface du gâteau ne brûle.
  2. Laissez ensuite refroidir un petit peu le gâteau avant de la démouler dans un plat à cake. Pour finir, versez la sauce au chocolat sur tout le long du gâteau. Moi je l'accompagne d'un bon chocolat chaud ! Et vous ?
Partager cette recette