Voici une recette de cupcakes à la myrtille et au chocolat blanc.

cupcakes myrtille

cupcakes myrtille


Rendez-vous sur Hellocoton !
Imprimer la recette
Cupcakes à la myrtille
Temps de Cuisson 15 minutes
Portions
cupcakes
Ingrédients
Ganache à la myrtille
Muffins coeur myrtille
Temps de Cuisson 15 minutes
Portions
cupcakes
Ingrédients
Ganache à la myrtille
Muffins coeur myrtille
Instructions
Ganache à la myrtille
  1. Pour commencer, mixer les myrtilles dans un blender avec le lait pour avoir une texture homogène.
  2. Dans une casserole moyenne faites chauffer à feu doux la crème liquide. Dans un bol à part, faites fondre le chocolat blanc.
  3. Une fois la crème chaude, versez en une petite quantité dans un verre. Rajoutez dans ce bol la fécule de maïs puis mélangez. Reversez ensuite ce mélange dans le reste de crème de la casserole en le passant au chinois puis remuez à l'aide d'un fouet.
  4. Versez le chocolat blanc fondu et mélangez de nouveau. Baissez le feu puis rajoutez les myrtilles mixées et mélangez. Sortez ensuite la casserole du feu puis laissez la préparation refroidir avant de la mettre au réfrigérateur au minimum 3h.
Muffins coeur myrtille
  1. Avant de commencer la préparation de vos muffins, sortez le beurre du réfrigérateur pour qu'il ramollisse.
  2. Faites préchauffer votre four à 220°. Dans un saladier, mélangez le beurre une fois ramolli avec le sucre glace à l'aide d'un fouet.
  3. Rajoutez ensuite petit à petit la farine avec la levure chimique et mélangez de nouveau.
  4. Enfin, rajoutez l'œuf le lait et l'extrait de vanille liquide puis mélangez.
  5. Préparez vos moules à muffins et sortez votre ganache du réfrigérateur. Versez une cuillère à soupe de préparation dans chaque moule. Déposez ensuite au centre une cuillère à café de ganache puis recouvrez le tout d'une seconde cuillère de préparation à muffin.
  6. Faites cuire les muffins 15 minutes en surveillant régulièrement. Une fois cuits, sortez les muffins du four et laissez les complètement refroidir avant de pouvoir les décorer. N'oubliez pas de remettre la ganache au frais !
Le dressage
  1. Préparez votre poche à douille. Pour ma part j'ai utilisé la douille 1M de Wilton mais j'aime aussi beaucoup la 2D pour les cupcakes. Bien sure, vous pouvez choisir n'importe quelle autre douille !
  2. Sortez la ganache du réfrigérateur puis montez la à l'aide d'un fouet électrique. Une fois prête, mettez la dans la poche à douille à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une Maryse par exemple.
  3. Garnissez un par un vos muffins. Pour cela, partez de l'extrémité du muffin puis revenez vers l'intérieur en formant une spirale. Une fois complètement recouverts, vous pouvez les manger maintenant ou les réserver au frais ! Bon appétit !
Notes

Retrouvez également l'article pour réussir vos cupcakes avec des conseils et astuces !

Partager cette recette