Bonjour à tous ! Comme promis voici la recette de l’entremet mangue, vanille et chocolat blanc. Un bavarois facile à faire que vous pourrez décorez selon vos envies. Pour celui-ci j’ai utilisé un moule à manqué de 22cm de diamètre. Vous pouvez néanmoins utiliser un moule plus petit pour avoir un entremet plus haut 😉

entremet-mangue-chocolat-blanc

Ah oui et quelques petits conseils avant de commencer :
– Pensez à mettre au réfrigérateur plusieurs heures à l’avance les crèmes liquides sinon elles ne monteront pas lorsque vous les fouetterez ;
– Si vous utilisez des mangues surgelées, pensez à les sortir à l’avance pour les laisser décongeler.

Bon allez, c’est parti !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Imprimer la recette
Entremet Mangue, Vanille et Chocolat blanc
Portions
Ingrédients
Croquant chocolat blanc
La mousse mangue
La bande de chocolat blanc
La chantilly vanillée
Portions
Ingrédients
Croquant chocolat blanc
La mousse mangue
La bande de chocolat blanc
La chantilly vanillée
Instructions
Le croquant chocolat blanc
  1. Déposez une feuille de papier cuisson au fond de votre moule et si possible une feuille de rodhoïd sur tout le tour pour faciliter le démoulage.
  2. Dans un saladier, cassez en petits morceaux les biscuits. Faites fondre dans un bol à part le chocolat blanc. Une fois fondu, versez le sur les biscuits émiettés puis mélangez.
  3. Versez le mélange dans le fond du moule et étalez pour avoir une couche homogène. Réservez au frais pendant la suite de votre préparation.
La mousse mangue
  1. Déposez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide et laissez les se ramollir. Découpez les mangues en morceaux puis mixez les pour avoir une purée de mangue.
  2. Versez la purée dans une casserole pour la faire chauffer à feu dou.
  3. Dans un bol, faites chauffer le lait. Versez ensuite les feuilles de gélatine essorées dans le lait puis mélangez jusqu'à ce qu'elle se soient complètement dissolues.
  4. Versez ce mélange dans la purée de mangue puis remuez. Sortez la casserole du feu puis laissez refroidir le mélange.
  5. Dans un saladier, montez la crème liquide bien froide. Une fois qu'elle commence à monter, versez délicatement le sucre glace puis continuez à remuer.
  6. Une fois la crème bien montée, il va falloir la mélanger délicatement avec la purée de mangue presque complètement refroidie. Pour se faire, utilisez une spatule en bois et remuez délicatement jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  7. Versez la prépration sur le croquant au chocolat blanc puis réservez au frais pour au minimum 5 heures.
  8. Une fois le bavarois bien pris, ouvrez le moule à charnière. Décollez ensuite délicatement le rodhoïd et remettez l'entremet au frais le temps de préparer le décor.
Le cercle en chocolat (facultatif)
  1. Préparez sur un plan de travail ou une table bien propre une longue bande de rodhoïd. Il faut qu'elle puisse faire au moins le tour de l'entremet.
  2. Faites fondre le chocolat blanc. Attendez quelques minutes que sa température baisse avant de l'utiliser mais ne le laissez pas durcir pour autant.
  3. Versez le chocolat blanc fondu sur toute la bande de rodhoïd puis étalez le à l'aide d'une spatule ou d'un couteau plat. Le but est d'avoir une épaisseur régulière sur tout le long de la bande mais pas trop fine pour que le chocolat se tienne une fois durci.
  4. Laissez refroidir la bande quelques minutes pour que le chocolat soit assez froid pour ne plus couler mais ne le laissez toujours pas durcir.
  5. Prenez maintenant la bande de chocolat à l'aide d'une spatule puis déposez la sur tout le tour du bavarois de manière bien verticale. Remettez l'entremet au frais.
La chantilly vanillée
  1. A l'aide de votre robot ou d'un fouet électrique, montez la crème liquide bien froide en chantilly.
  2. Quand elle commence à monter, rajoutez le sucre glace, la poudre de gousse de vanille ainsi que le mascarpone puis continuez à remuer.
  3. Une fois la chantilly bien montée, préparez une poche avec la douille que vous souhaitez pour faire votre décor. Pour ma part il s'agit de la douille saint-honoré.
  4. Remplissez cette poche avec la chantilly. Sortez l'entremet du frais puis retirez délicatement la bande de rodhoïd autour du chocolat.
  5. Commencez votre décor en partant du centre de l'entremet pour que ce soit plus facile.
  6. Maintenant que votre décor est fini, réservez votre entremet au frais jusqu'à la dégustation. Alors ça vous plait ?
Partager cette recette