Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous propose la recette d’un gâteau frais. Après avoir mangé un frozen yogourt aux fruits rouges j’avais envie de reproduire un petit peu la même chose mais sous forme de gâteau. Résultat : un gâteau construit comme un fraisier avec de la crème au yaourt et des fruits rouges. Allez hop, c’est parti !

Gâteau Fruits Rouges Crème Yaourt

Gâteau Fruits Rouges Crème Yaourt


Rendez-vous sur Hellocoton !
Imprimer la recette
Gâteau fruits rouges et crème yaourt
Portions
Ingrédients
Crème au yaourt
Les fruits rouges
Portions
Ingrédients
Crème au yaourt
Les fruits rouges
Instructions
  1. Faites préchauffer le four à 240°. Commencez par préparer la génoise. Pour cela, mélangez dans un saladier les œufs et le sucre. Mettez le saladier à chauffer au bain marie tout en battant le mélange à l'aide d'un batteur électrique. Le mélange doit épaissir et doubler de volume.
  2. Sortez ensuite le saladier du feu et versez le beurre fondu et la farine tout en mélangeant.
  3. Versez sur une plaque recouverte de papier cuisson la préparation et étalez la pour avoir la même épaisseur partout. Le but sera de pouvoir découper 2 disques à la taille de votre moule à manquer dans cette génoise. N'hésitez pas à la faire cuire en deux fois si besoin pour avoir la place de découper les deux disques. Faites cuire la génoise 3 à 4 minutes en surveillant.
  4. Une fois sortie du four, découpez les deux disques de génoise tant qu'elle est encore tiède.
Crème au yaourt
  1. Dans un saladier, versez les yaourts et le sucre puis mélangez. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
  2. Dans un autre saladier, montez la crème liquide froide à l'aide d'un fouet électrique.
  3. Dans une tasse, faites chauffer un petit peu de lait. Une fois le lait bien chaud, essorez les feuilles de gélatine et mettez les dans le lait. Mélangez jusqu'à ce qu'elle soient bien dissoutes.
  4. Versez le lait chaud avec la gélatine dans le premier mélange de yaourt. Incorporez ensuite petit à petit à l'aide d'une cuillère en bois la crème fouettée à ce mélange.
Le montage
  1. Déposez un premier disque de génoise dans le fond du moule à charnière recouvert de papier cuisson. Vous pouvez utiliser une bande de rhodoïd pour faciliter le démoulage du gâteau à la fin.
  2. Versez une partie de la crème au yaourt au dessus du disque de génoise. Etalez la pour qu'elle recouvre totalement le fond. Déposez la moitié des fruits rouges dans la crème (n'oubliez pas de découper les fraises en petits morceaux au préalable).
  3. Versez le reste de la crème par dessus et lissez la à la spatule. Posez le deuxième disque de génoise et réservez le gâteau au frais pour au minimum 5h.
Le décor
  1. Sortez le gâteau du réfrigérateur. Démoulez le délicatement. Décorez le dessus du gâteau avec le reste des fruits. Si vous souhaitez faire le même décor que le mien, il suffit de monter un petit de crème liquide en chantilly avec du sucre glace pour faire les lignes blanches et de déposer les fruits entre les lignes.
Partager cette recette