Gâteau fruits rouges mascarpone

Voici la recette d’un gâteau moelleux et léger très agréable pour finir un repas !

gâteau fruits rouges

gâteau fruits rouges


Rendez-vous sur Hellocoton !
Imprimer la recette
Gâteau fruits rouges mascarpone
Portions
Ingrédients
Crème au mascarpone
Portions
Ingrédients
Crème au mascarpone
Instructions
Le Molly Cake
  1. Pour le Molly Cake je vous dirige vers ici pour la marche à suivre. Pour ma part j'ai utilisé un moule rond de 20cm de diamètre et de 10 cm de haut mais le gâteau ne montera pas autant que ça donc si vous avez un moule moins haut, pas de problème.
  2. Une fois le gâteau cuit, laissez le refroidir complètement avant de commencer à le découper.
La crème au mascarpone
  1. Dans un saladier, mélangez le mascarpone et la crème semi épaisse à l'aide d'un fouet.
  2. Rajoutez petit à petit le sucre glace en mélangeant. Pour doser le sucre, pensez à goûter votre crème régulièrement mais aussi à goûter vos fruits rouges ! En effet, s'ils ne sont pas assez sucrés, il faudra sucrer suffisamment votre crème pour équilibrer le gâteau et éviter qu'il soit trop acide.
Le montage
  1. Déposez votre Molly Cake sur un plateau tournant. Munissez vous d'un grand couteau à pain pour découper votre gâteau en 3 couches.
  2. Sur la première couche de gâteau, déposez une bonne quantité de crème au mascarpone puis étalez la à l'aide d'une spatule sur toute la surface. Déposez ensuite quelques fruits rouges puis recouvrez de la deuxième couche de gâteau.
  3. Appuyez légèrement sur la couche de gâteau puis recouvrez la également de crème au mascarpone et de fruits rouges. Déposez maintenant la dernière épaisseur de gâteau.
  4. Il faut maintenant recouvrir le gâteau. Pour cela déposez une première couche de crème au mascarpone tout autour du gâteau à l'aide d'une spatule. Mettez le gâteau au frigo quelques minutes pour que la première couche se solidifie un petit peu.
  5. Ressortez le gâteau du frigo puis déposez une deuxième couche de crème pour recouvrir complètement le gâteau. Lissez à l'aide d'un couteau plat la crème puis décorez la crème sur le côté du gâteau. Pour cela utilisez le dos d'une petite cuillère. Passez la de haut en bas légèrement en biais sur le coté du gâteau et répétez l'opération sur tout le tour.
  6. Pour finir, déposez les fruits rouges sur le dessus du gâteau et votre gâteau est terminé :)
Partager cette recette
 

4 Comments

  1. Bonjour, ce gâteau me tente bien mais je me demande quelle est la différence entre le molly cake et la génoise.
    Je dois faire ce genre de gâteau pour un enfant avec un décor Bambi dessus, en pâte à sucre ou de préférence pâte d’amande. Quel est l’avantage du molly cake par rapport à la génoise ? Merci

    • Bonjour ! Le molly cake est une base de gâteau plus moelleuse que la génoise grâce à la crème liquide montée qui est incorporée à la préparation. On l’utilise beaucoup pour les gâteaux décorés en pâte à sucre car même s’il est moelleux, il est assez solide pour supporter le poids du décor. Attention par contre car si vous faites un décor en pâte à sucre, il est préférable d’utiliser une ganache ou un curd pour garnir le gâteau et pas une crème au mascarpone ou de la chantilly car il faut choisir une crème qui ne nécessite pas de se conserver au réfrigérateur. Bon courage ! :)

  2. graziella caratini

    23 octobre 2016 at 11:00

    Bonjour,merci pour le partage.J’ai fais le Molly cake avec des fruits tropicaux.Le gateau est très leger et super bon.Merci encore.

Laisser un commentaire

© 2017 Devicake

Theme by Anders NorenUp ↑