Bonjour à tous pour la deuxième fois ce week-end. Aujourd’hui je vous propose ma version facile du gâteau surprise de Noël avec ses sapins verts enneigés. Cette version est au chocolat et à la pistache mais vous pouvez faire les sapins natures si vous n’êtes pas fan de la pistache :). Et pour ce gâteau, il vous faut juste un moule à cake et un emporte pièce en forme de sapin ou un peu de patience, un couteau, une feuille de papier et une paire de ciseaux.

gateau surprise de noel sapin enneigé

Avant de commencer, il faut savoir que le gâteau se fait en 4 étapes :
– la cuisson du premier gâteau vert
– le découpage des sapins dans ce premier gâteau une fois qu’il est bien froid
– la cuisson du cake au chocolat
– le décor du cake une fois bien froid

Pour cette raison je vous conseille de commencer à préparer le gâteau la veille pour ne pas être pris par le temps :). Allez c’est parti !

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Imprimer la recette
Gâteau Sapin chocolat pistache chantilly
Portions
Ingrédients
Le gâteau vert à la pistache pour les sapins
La chantilly pour le décor
Portions
Ingrédients
Le gâteau vert à la pistache pour les sapins
La chantilly pour le décor
Instructions
Le gâteau vert à la pistache pour les sapins
  1. Faites préchauffer votre four à 180°. Dans un saladier, mélangez le sucre et les oeufs.
  2. Rajoutez petit à petit la farine et la levure tout en mélangeant. Faites fondre le beurre puis rajoutez le au mélange. Remuez de nouveau et incorporez petit à petit la Maïzena.
  3. Rajoutez l'arôme de pistache et les gouttes de colorant jusqu'à atteindre une couleur bien verte. N'hésitez pas à mettre une bonne quantité de colorant car la couleur est en générale moins vive après la cuisson.
  4. Versez la préparation dans un moule à cake beurré et enfournez pour 30 à 35 min en surveillant. Avant de sortir le gâteau du four, plantez la lame d'un couteau pointu et le gâteau sera cuit si la lame ressort bien sèche. Sortez alors le gâteau du four et laissez le refroidir complètement.
  5. Une fois le gâteau bien froid, il faut couper les sapins. Pour cela, découpez des tranches épaisses dans le cake démoulé.
  6. Découpez ensuite les sapins dans les tranches à l'aide de l'emporte pièce. Si vous n'avaez pas d'emporte pièce, préparez un gabarit découpé dans un carton ou dans une feuille de papier cuisson et suivez le gabarit pour découper le sapin au couteau. Une fois les sapins découpés, réservez les sous un torchon le temps de préparer la pâte à cake au chocolat.
Le cake au chocolat
  1. Préchauffez votre four à 180°. Dans un saladier, mélangez le sucre et les oeufs. Rajoutez petit à petit la farine, la levure et à la Maïzena et continuez de mélanger.
  2. Dans un bol, faites fondre le beurre et le chocolat et remuez bien. Rajoutez le tout au premier mélange et fouettez pour avoir une préparation bien homogène.
  3. Préparez un moule à cake beurré ou recouvert d'ue feuille de papier cuisson. Versez une première couche de pâte à cake peu épaisse.
  4. Déposez ensuite les sapins un par un en ligne dans la pâte à cake comme sur la photo.
  5. Recouvrez ensuite les sapins avec le reste de la pâte à cake. Enfournez le tout pour 30 minutes en surveillant régulièrement.
Le décor
  1. Une fois le gâteau cuit, laissez le complètement refroidir avant de commencer le décor.
  2. Dans le bol de votre robot, montez la crème liquide en chantilly. Pour cela versez la crème liquide bien froide dans le bol et commencez à mélanger à vitesse moyenne. Accélérez ensuite la vitesse et quand la chantilly commence à prendre, rajoutez délicatement le mascarpone et le sucre glace petit à petit. Et pour plus de conseils pour réussir sa chantilly à tous les coups, vous pouvez lire l'article "Réussir sa chantilly".
  3. Préparez une poche à douille munie de la douille de votre choix et remplissez la de chantilly. Recouvrez tout le haut du gâteau avec de la chantilly. Votre gâteau est prêt ! Bon appétit et n'hésitez pas à nous donner votre avis !
Partager cette recette