Ici je vous propose la recette de la pâte sucrée de Pierre Hermé et je vous explique comment la foncer et la cuire avant de la garnir. J’ai choisi cette recette car je la trouve vraiment facile à faire mais surtout très bonne ! C’est une bonne recette que vous pourrez utiliser pour  vos fonds de tartes.

Foncer tarte

Foncer tarte


Rendez-vous sur Hellocoton !
Imprimer la recette
La pâte sucrée de P. Hermé
Portions
Ingrédients
Portions
Ingrédients
Instructions
La préparation
  1. Sortez le beurre du frigo plusieurs heures avant la préparation de la pâte pour qu'il ait la texture de ce que l'on appelle beurre "pommade". Cela signifie que le beurre doit être mou pour que vous puissiez le mélanger facilement sans le faire fondre complètement.
  2. Déposez le beurre pommade dans le bol de votre robot avec le sucre glace et mélangez avec la feuille (l'ustensile plat du robot sur la photo).
  3. Rajoutez ensuite l'œuf, la farine et la poudre d'amande puis travaillez la pâte à la main mais pas trop longtemps ! Le but est d'avoir une pâte homogène.
  4. Formez une boule puis filmez la avant de la réserver au frais pour au moins une heure et demie.
Le fonçage
  1. Pour vous expliquer le fonçage de la pâte, j'ai choisi de le faire avec un cercle à tarte classique. Sachez cependant que vous pouvez en faire de petites tartelettes ou une tarte carrée, tout dépend de vos besoins.
  2. Préparez votre plan de travail en y mettant un petit peu de farine pour que votre pâte ne colle pas. Sortez la pâte de votre réfrigérateur puis déposez la au centre de votre plan de travail.
  3. Etalez la délicatement au rouleau à pâtisserie mais pas trop fine sinon vous ne pourrez pas la manipuler. Veillez à ce qu'elle soit étalée plus grande que votre cercle à tarte.
  4. Préparez votre cercle à tarte. Pour cela, déposez une feuille de papier cuisson sur la plaque de cuisson que vous utiliserez. Mettez au centre votre cercle à tarte.
  5. Soulevez votre pâte étalée en vous aidant du rouleau pour venir la déposer sur le cercle à tarte. Appuyez ensuite légèrement pour l'aplatir au fond et sur les côtés du cercle à tarte.
  6. Maintenant il vous suffit de passez le rouleau sur le dessus du cercle à tarte pour découper et retirer le surplus de pâte.
  7. Pour finir il ne reste qu'à la cuire. Vous pouvez la garnir puis la cuire ou la cuire à blanc c'est à dire sans garniture. Ici je vous explique comment la cuire à blanc.
  8. Préchauffez le four à 180°. Posez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte puis versez des haricots en céramique ou des haricots secs ou encore du riz sur la totalité de la surface.
  9. Enfournez pour 20 à 25 minutes en fonction de votre four tout en surveillant. Sortez la pâte du four pour ôter les haricots en céramique puis remettez la pâte à cuire 5 minutes. Vous pouvez maintenant la sortir puis la garnir selon vos envies !
Partager cette recette