Le Molly Cake

Le Molly Cake est une base de gâteau moelleuse et aérée que vous pourrez utiliser aussi bien pour un simple gâteau fourré que pour un gâteau décoré en pâte à sucre. Vous pourrez également l’utiliser pour vos layer cake (gâteau à plusieurs couches).

Molly Cake vanille

Molly Cake vanille

Avec les proportions de cette recette, vous obtiendrez un gâteau de 5 cm de haut dans un moule de 23 cm de diamètre.
Pour le cuire, vous pouvez utiliser n’importe quel moule à condition de le beurrer et de la fariner. Pour ma part, j’utilise un moule à charnière qui facilite le démoulage.
Pour finir, si vous souhaitez le faire cuire de manière régulière pour qu’il soit plat je vous dirige vers cet article d’astuces sur la cuisson des gros gâteaux. Et si vous souhaitez faire un gâteau haut, je vous conseille d’en cuire 2 plus petits plutôt qu’un seul en doublant les proportions car ce sera plus difficile d’en maitriser la cuisson.
Et enfin, la recette de base je l’ai trouvé sur le blog féeriecake et j’ai rajouté quelques petits détails :)
Bon, on arrête les blablas et c’est parti pour la recette !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Imprimer la recette
Le Molly Cake
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 1 heure
Portions
Molly Cake
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 1 heure
Portions
Molly Cake
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 160°. Dans le bol de votre robot, versez le sucre en poudre, le sucre vanillé et les œufs puis mélangez à vitesse moyenne pendant 10 minutes. Le mélange doit doubler de volume et devenir crémeux.
  2. Rajoutez petit à petit la farine ainsi que la levure chimique en mélangeant.
  3. Si vous souhaitez parfumer votre gâteau c'est le moment ! Vous pouvez ajouter par exemple du chocolat noir ou au lait fondu. Vous pouvez également mettre de la pate de spéculoos ou de la pate à tartiner fondue mais il faudra réduire la quantité de sucre de la recette pour équilibrer.
  4. Dans un saladier, fouettez la crème liquide froide pour faire de la crème montée. Une fois prête, incorporez la délicatement à la préparation à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une Maryse.
  5. Quand votre mélange est homogène, versez le dans votre moule préalablement beurré et fariné puis enfournez pour 1 heure. Je vous conseille de surveiller la cuisson régulièrement pour vérifier que le dessus du gâteau ne brûle pas. Pour éviter que le dessus ne brûle, vous pouvez déposer une feuille de cuisson lorsque le gâteau cuit.
  6. Une fois votre gâteau cuit, sortez le du four et laissez le refroidir un petit peu avant de la démouler. Si vous souhaitez le garnir, attendez qu'il soit complètement froid pour le découper. Si vous avez besoin de conseils pour réussir votre gâteau garni cliquez ici et pour un gâteau en pâte à sucre cliquez ici.
  7. Une petite photo du Molly Cake vanille cuit dans un moule de 20 cm de diamètre et 10 cm de haut
Partager cette recette
 

4 Comments

  1. Bonjour,

    Peut-on utiliser de la crème entière semi-épaisse à la place de la crème entière liquide ?

  2. Bonsoir :) Et quand on n’a pas de robot ? on fait comment ?

    • Bonjour Laure ! Sans batteur il faudra faire travailler son endurance :) vous pouvez mélanger le sucre et les œufs à la main jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux. Ensuite vous suivez la recette dans le même ordre sans oublier de battre la crème liquide entière bien froide dans un saladier froid et avec de l’énergie pour réussir à la faire monter. J’espère que les indications vous suffisent, sinon n’hésitez pas à répondre à ce commentaire,
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

© 2017 Devicake

Theme by Anders NorenUp ↑