Garnir et recouvrir un gâteau de crème

Gâteau recouvert chocolat

Dans cet article, je vous apprend à garnir un gâteau à plusieurs couches (aussi appelé Layer Cake) et à le recouvrir le plus proprement possible. Le recouvrir proprement vous permettra d’avoir un beau gâteau bien lisse mais c’est aussi la méthode à utiliser avant de recouvrir un gâteau de pâte à sucre.
Avant de commencer, sachez que sur les photos de cette article j’ai utilisé un 2 Molly Cake cuits dans un moule de 20 cm de diamètre et 10 cm de haut en suivant cette recette. Pour la « crème » c’est une ganache au chocolat noir dont j’ai doublé les proportions de cette recette. Si vous souhaitez utiliser une autre base de gâteau ou de crème je vous dirige vers cet article qui vous dit tout sur les Layer Cake (gâteau à plusieurs couches).

De quel matériel ai-je besoin ?

– Un grand couteau (à pain de préférence) : il vous permettra de découper le gâteau facilement. Vous pouvez aussi utiliser les kits de découpe de gâteau type fil vendus dans le commerce pour couper vos gâteaux droits sans couteau.

– Une spatule plate : Vous l’utiliserez pour garnir l’intérieur de vos gâteaux.

Une longue spatule plate : Elle vous permettra de lisser la crème sur le tour de votre gâteau.

Facultatif : un petit couteau à bon rond pour les finitions (voir les détails plus bas)

Comment procéder ?

Après la cuisson du gâteau :

– Sortez le gâteau du  four et laissez le refroidir avant de le démouler.

– Une fois démoulé et complètement froid, vous pouvez commencer à le travailler.
Choisissez d’abord le nombre de couches que vous souhaitez découper. Pour ma part j’en fais en général 3 pour un gâteau de 6 cm de haut et 4 pour un gâteau de 10 cm de haut mais il n’y a pas de règle. Sachez par contre que si vous décidez de faire moins de couches, elles seront évidement plus épaisses et il faudra donc mettre plus de crème à l’intérieur pour qu’il soit bien parfumé et qu’on sente la crème. Si vous souhaitez faire plus de couches, ne les faites pas trop fines sinon elles seront fragiles, d’autant plus si vous ne les coupez pas parfaitement droites.

Le montage :
Recouvrir et garnir gâteau de crème

Garnir gâteau

Munissez-vous de votre couteau à pain et découpez votre première couche bien droite. Pour cela vous pouvez faire des repères sur le tour du gâteau à l’aide de cure dents par exemple. Piquez en plusieurs sur  tout le tour du gâteau à la même hauteur comme ça vous n’aurez plus qu’à suivre ces repères pour savoir où passer votre couteau.

Découpez les autres couches du gâteau en procédant de la même manière (1)

Déposez maintenant votre première couche de gâteau sur votre support (2). Je vous conseille de déposez votre support sur un plateau tournant qui vous facilitera nettement la tâche pour les prochaines étapes

Étalez maintenant une couche de crème ou de ganache : déposez une bonne quantité de crème au centre de la couche de gâteau (3) puis étalez-la régulièrement grâce à votre spatule plate (4).

Déposez la seconde couche de gâteau par-dessus et recouvrez-la également de crème puis faites de même pour chacune des couches et finissez par poser la dernière.

La couverture :

Nous allons couvrir le gâteau en 2 temps c’est-à-dire en 2 couches de crème ou ganache.

 

Recouvrir et garnir un gâteau de crème

couverture gateau

La première couche :

  • Prenez une première cuillère de crème et déposez-la sur le côté du gâteau (1). Avec votre spatule, étalez cette crème de haut en bas puis de droite à gauche jusqu’à ce que l’épaisseur soit fine. Procédez ainsi sur tout le tour du gâteau pour le recouvrir complètement. (2)
  • Posez maintenant une bonne quantité de crème sur le dessus du gâteau puis étalez la d’abord avec la petite spatule.
  • Lissez une première fois cette couche de crème avec la grande spatule. C’est à ce moment la que le plateau tournant vous facilitera la tâche. (3)
  • Le gâteau n’est pas encore parfaitement lisse et c’est normal. Faites une petite pause et laissez votre gâteau au réfrigérateur 10 bonnes minutes.

La seconde couche :

  • Sortez le gâteau du réfrigérateur. La première couche se sera légèrement solidifiée et vous pourrez ainsi la recouvrir plus facilement.
  • Procédez de la même manière pour la seconde couche : commencez par recouvrir les parois puis le haut du gâteau et lissez le tout avec la grande spatule. (4)
  • Remettez votre gâteau au frais pour le conserver le temps de préparer votre décor.
  • Facultatif : pour finir, si il vous reste quelques petites imperfections, vous pouvez les lisser grâce au couteau à bout rond. Pour cela, remplissez un verre d’eau tiède, trempez le couteau dedans pour qu’il soit légèrement mouillé puis passez le sur les imperfections. Vous verrez que le lissage sera très facile ! Et enfin, remettez le au réfrigérateur.

 

Voilà ! Votre gâteau est maintenant recouvert et prêt à être décoré 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Opt In Image
Pour recevoir les prochains articles, abonnez-vous à la Newsletter !

Et recevez en cadeau de bienvenue
le guide de conseils et d'astuces pour
Choisir et utiliser sa poche à douille !