Dans cet article, vous apprendrez à recouvrir un gâteau avec de la pâte à sucre ainsi que tout ce qu’il faut savoir sur ce type de gâteau pour éviter la catastrophe ! Bonne lecture :)

Recouvrir un gâteau en pâte à sucre

Comment préparer le gâteau avant de le recouvrir ?

Pour une utilisation optimale de la pâte à sucre, sachez qu’il est important de bien préparer son gâteau. Ce que j’appelle préparer son gâteau c’est :
    1. Choisir les bonnes recettes de base du gâteau et de crème pour le garnir.
    2. Bien le garnir car le but n’est pas seulement qu’il soit beau, il faut aussi qu’il soit bon !
    3. Et enfin, bien le recouvrir pour pouvoir étaler la pâte à sucre plus facilement et la faire adhérer

Pour toutes ces étapes la, je vous dirige vers mes précédents articles entièrement consacrés à ces thèmes :
Tout d’abord, vous avez l’article « Tout sur le Layer Cake » dans lequel vous trouverez les différentes recettes de base de gâteau ainsi que de ganache pour garnir le gâteau. Sachez qu’il n’est pas recommandé d’utiliser la crème de mascarpone pour un gâteau en pâte à sucre car elle ne tiendra pas suffisamment. Plus bas dans l’article vous trouverez également quelques conseils pour réussir la cuisson de votre gâteau.
Ensuite, vous avez l’article « Recouvrir et garnir un gâteau » dans lequel vous trouverez la marche à suivre et les conseils pour garnir correctement votre gâteau puis le recouvrir proprement afin de poser plus facilement la pâte à sucre.

Quelques infos (importantes) pour les curieux :

 Pourquoi faut-il recouvrir un gâteau de crème ou ganache avant de le couvrir de pâte à sucre ?
Tout d’abord, la ganache permettra à votre pâte à sucre de bien adhérer au gâteau. En effet, si vous la posez simplement sur un gâteau non recouvert, elle n’adhèrera pas et il sera donc plus difficile de la travailler et surtout d’avoir un rendu propre. De plus, la ganache peut se travailler plus facilement que la base de gâteau qui peut être friable. Utiliser la ganache vous permettra donc d’éviter les miettes de gâteau qui se faufilent sous la pâte à sucre et forment ensuite des irrégularités. De  plus, pour les gâteaux en 3D elle vous permettra de faire des formes lisses et précises facilement.

Pourquoi je ne peux pas utiliser n’importe quelle recette de gâteau pour le recouvrir de pâte à sucre ?
Il faut savoir que la pâte à sucre est lourde. Il faut donc choisir un gâteau assez solide pour supporter ce poids sans s’affaisser complètement. De plus, le choix de la recette est importante pour avoir un gâteau bon au goût ! En effet, les gâteaux en pâte à sucre sont souvent associés à des gâteaux lourds et peu savoureux et sur ce blog, on essaye de faire disparaître cette image ! Pour celles et ceux qui ont lu l’article sur les Layer Cake, vous savez déjà que pour ma part je conseille souvent le Molly Cake comme base de gâteau mais chacun ses goûts ! A vous de tester pour voir laquelle vous convient le mieux :).

Pourquoi je ne peux pas utiliser n’importe quelle crème ou mousse pour recouvrir mon gâteau ?
Comme nous l’avons vu plus haut, la pâte à sucre est lourde et certaines garnitures risquent de ne pas supporter ce poids comme les mousses ou la chantilly par exemple. De plus, elles risquent de faire fondre la pâte à sucre et vous ne pourrez donc pas conserver votre gâteau.

Qu’est ce que je ne peux pas mettre en contact direct avec la pâte à sucre ?
Il faut éviter les fruits car ils risquent de perdre de l’eau, la chantilly et les mousses qui ne tiendront pas ou encore des crèmes type crèmes pâtissières.

Comment préparer ma pâte à sucre avant de la poser ?

1. Une fois que votre gâteau est prêt à être recouvert, il faut passer à la pâte à sucre. Tout d’abord, préparez tout votre matériel pour pouvoir travailler proprement. Pour savoir de quel matériel vous aurez besoin, vous pouvez lire cet article complet sur le sujet. Et surtout, n’oubliez pas de bien vous lavez les mains car vous allez toucher et retoucher la pâte à sucre mainte et mainte fois !

Recouvrir un gateau en pate à sucre

2. Une fois votre tapis à pâte à sucre installé, sortez la quantité de pâte à sucre nécessaire de votre sachet. Pour savoir de quelle quantité de PAS vous aurez besoin je vous propose de consulter les tableaux qui existent sur le net qui vous donnent la quantité par rapport à la taille et à votre type de gâteau. Pour commencer, malaxez votre PAS pour la rendre plus souple. Pour cela utilisez la paume de vos mains pour aplanir légèrement votre boule de PAS puis repliez la en deux  et ainsi de suite dans plusieurs sens. Une fois bien souple, déposez un tout petit peu de sucre glace sur votre tapis puis formez une boule régulière avec la PAS et déposez la au centre de votre tapis.

3. Prenez votre rouleau et étalez la boule de haut en bas. Soulevez ensuite délicatement la PAS que vous venez d’étalez puis déposez la de nouveau sur votre tapis. Le fait de régulièrement soulever complètement la pâte à sucre du tapis pour ensuite la redéposer permet d’éviter de la faire coller au tapis et ainsi vous pourrez plus facilement la soulever du tapis lorsqu’il sera temps de recouvrir votre gâteau. Et si mes explications ne sont pas très claires, pas de panique ! Tout est dans la vidéo un peu plus bas.

Vous devez étaler votre pâte à sucre de manière régulière avec une épaisseur de quelques millimètres. Une fois votre pâte à sucre étalée,  sortez votre gâteau du réfrigérateur et déposez le sur un plateau tournant puis passons à l’étape suivante !

Comment recouvrir mon gâteau proprement ?

Pour cette partie, je vous partage une vidéo mise en ligne par Wilton qui est une marque d’ustensile de pâtisserie. J’ai choisi cette vidéo car parmi celles que j’ai regardé, je trouve que c’est la plus détaillée. Les explications sont en anglais mais je mets en dessous quelques commentaires sur la vidéo si besoin :)

La vidéo se compose de 3 parties :
 1. Jusqu’à 1:48 : Comment recouvrir le gâteau de crème
 2. De 1:48 à 3:14 : Comment étaler la pâte à sucre
 3. A partir de 3:14 : Comment recouvrir le gâteau de pâte à sucre
Toutes les étapes sont détaillées dans la vidéo, n’hésitez pas à la regarder plusieurs fois. Sachez que pour ma part lorsque que je recouvre mon gâteau, je le laisse sur le plateau tournant car je trouve cela plus pratique.

Ah oui ! Et surtout pas de précipitation car la pâte à sucre est fragile ! Il vaut mieux prendre votre temps et avoir un beau gâteau que se précipiter et abimer ou déchirer la pâte à sucre.

Quelles finitions faire pour avoir un gâteau bien propre ?

Tout d’abord, il faut recouvrir le bas du  gâteau ! Et oui, cette partie  ne sera jamais exactement nette et c’est pour cette raison que la plupart des gâteaux sont habillés d’un joli bandeau ou encore d’un collier de petites boules par exemple ! Pour recouvrir cette partie, j’utilise souvent la technique du bandeau auquel je rajoute parfois un nœud papillon.

Tutoriel pâte à sucre

Comment faire un bandeau propre :

bandeau pate à sucre
1. Choisissez la couleur de pâte à sucre que vous désirez. Prenez en une petite quantité puis malaxez la pour l’assouplir.
2. Formez une petite boule pour ensuite faire un petit bâtonnet.
3. Posez le au centre de votre tapis puis à l’aide d’un petit rouleau, étalez le pour former une longue bande. Je vous conseille de l’étaler en diagonale sur votre tapis pour pouvoir la faire la plus longue possible.
4. Une fois étalée, vous avez deux solutions pour la découper :
la plus simple : utiliser une double roulette (le ptit ustensile avec deux roulettes parallèles) qui vous permettra de faire un bandelette régulièrement facilement.
si comme moi on n’a pas de roulette : utilisez une longue règle propre ou un grand bout de carton alimentaire que vous poserez pour couper le premier côté de la bandelette grâce au petit cutter. Découpez ensuite l’autre côté de la bandelette en veillant a ce que ce soit bien parallèle.

Humidifiez maintenant le bas du gâteau où la bandelette sera posée grâce à un petit pinceau et de l’eau (attention pas trop !). Et maintenant la tâche la plus délicate, soulevez délicatement la bandelette pour la coller petit à petit sur le tour du gâteau. Aidez vous du plateau tournant pour le faire plus facilement. Utilisez le lissoir à PAS pour appuyer sur la bandelette afin de la faire adhérer au gâteau.
Enfin, si vous souhaitez cacher la partie où les deux extrémités du bandeau se rejoignent, vous pouvez y coller un nœud papillon, un bouton de couture ou n’importe quel autre petit décor qui correspondra à votre thème.

Si vous ne souhaitez pas faire un bandeau classique pour recouvrir le bas du gâteau, vous pouvez le décorer grâce à des roulettes à motifs par exemple. Vous pouvez aussi remplacer le bandeau par plusieurs petites boules de pâte à sucre de même taille que vous collerez sur tout le tour du gâteau grâce à un petit peu d’eau.

Ensuite il faudra corriger les petits défauts. Après avoir bien lisser votre pâte à sucre, il peut arriver qu’elle se soit légèrement fissurée. Pour masquer cela, vous pouvez utiliser du Crisco (graisse végétale) en l’appliquant légèrement au pinceau sur la partie craquelée. Attention, si votre pâte a beaucoup craquelée le Crisco ne masquera pas complètement la partie abimée. Dans ce cas la , vous pouvez adapter votre décor et ainsi recouvrir la ou les parties abimé(es) d’un petit papillon en pâte à sucre, d’une fleur ou encore d’un simple rond ou d’une étoile… A vous de laisser parler votre imagination !

Ensuite, c’est à vous de finir le décor selon le thème que vous avez choisi ! N’oubliez pas que la clé de la pâte à sucre c’est la patience alors appliquez vous pour chaque petite décor, découpez les proprement, collez les correctement et c’est comme ça que vous aurez de beaux gâteaux bien propres ! Et si vous avez besoin d’un petit peu d’aide ou d’inspiration pour les décors, je prévois d’écrire un article détaillé sur le sujet :). N’hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook pour savoir quand l’article sera publié ou encore sur mon compte Instagram (@devicake).

Et pour finir, comment conserver mon gâteau en pâte à sucre ?

Pour conserver votre gâteau, il vous faudra un endroit froid et sec. Alors pour ceux qui ont un frigo ventilé, vous pourrez y mettre votre gâteau sans aucun souci. Sinon, il vous faudra trouver une pièce où il ne fait pas trop chaud et il faudra recouvrir votre gâteau pour qu’il reste bien au sec.

Voilà pour cet article ! J’espère qu’il est assez complet et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire! Pour finir, je vous dis à bientôt pour l’article sur les décors en pâte à sucre et je vous partage quelques photos de mes réalisations pour vous donner des idées.

Gâteau tout chocolat décor pâte à sucre
Gateau baby shower

Gâteau PAS Ferrari

Gâteau PAS Porsche
gateau baby shower fille

Rendez-vous sur Hellocoton !
Opt In Image
Pour recevoir les prochains articles, abonnez-vous à la Newsletter !

Et recevez en cadeau de bienvenue
le guide de conseils et d'astuces pour
Choisir et utiliser sa poche à douille !