La chantilly est un classique et pourtant elle est souvent redoutée. Grâce à cet article, vous apprendrez à réussir votre chantilly grâce à des astuces et une méthode détaillée.

Reussir chantilly

Gâteau chocolat

Quels ingrédients me faut-il pour réussir ma chantilly ?

Tout d’abord, on choisit bien sa crème ! Pour votre chantilly, la crème doit remplir plusieurs critères :
– elle doit être liquide : et oui, la crème fraiche épaisse ou semi-épaisse ne montera pas.
– elle doit être entière : c’est à dire à 30% de matière grasse minimum. La crème légère ou allégée ne montera pas non plus.
Pour ma part, j’utilise la crème liquide entière Elle & Vire ou la crème fleurette de la même marque. Vous pouvez bien sûre utiliser une autre marque à condition de respecter les critères cités au dessus.

Ensuite on choisit son sucre. Vous avez le choix entre sucre en poudre ou sucre glace. Pour ma part je vous conseille d’utiliser le sucre glace pour ne pas faire retomber votre crème. Dans tout les cas, voici la marche à suivre :
– Pour le sucre glace : Versez le sucre glace petit à petit lorsque la crème a déjà commencer à prendre. Veiller à ce que votre sucre glace soit tamisé pour qu’il se mélange facilement.
– Pour le sucre en poudre : Ajoutez le sucre en poudre « en pluie » lorsque la crème a déjà commencer à prendre. Pour cela aidez vous d’une grande cuillère et secouez la pour faire tomber le sucre partout. Si vous versez tout le sucre d’un coup, vous risquez de faire tomber votre crème.

Par la même occasion, ne confondez pas la crème fouettée avec la chantilly. La crème fouettée est simplement de la crème montée alors que la chantilly est une crème montée sucrée.

Et pour le matériel ?

Pour monter votre chantilly, vous avez plusieurs options :
– Le bon vieux fouet : vous pouvez tout à fait monter votre crème à l’aide d’un simple fouet mais il vous faudra un bras bien musclé et endurant. Pour commencer ce n’est pas ce que je vous conseille, vous vous lancerez la dedans quand vous la maitriserez parfaitement ;).
– Le robot : le robot vous sera bien pratique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous avez plusieurs vitesses et vous verrez plus bas qu’elles vous seront utiles. En plus, vous avez juste à appuyer sur un bouton et le fouet ira dans tout les recoins de votre bol tout seul. C’est la garantie d’avoir une chantilly bien homogène.
– Le batteur électrique : presque aussi pratique que le robot, ses différentes vitesses vous seront bien utiles. La seule différence c’est qu’il faut vous appliquez pour passer le batteur partout dans le bol pour que toute la crème monte bien.

Comment procéder pour réussir sa chantilly ?

Chantilly au chocolat
Pour commencer, il est très important d’avoir une crème liquide bien froide. Avant de commencer, placez votre crème au moins 1h30 à l’avance dans votre réfrigérateur. Vous pouvez même la mettre au congélateur 15 min avant.
Pour assurer vos arrières, je vous conseille de mettre également le bol et le fouet de votre batteur au réfrigérateur avant de monter votre crème pour éviter qu’elle ne se réchauffe.
Ensuite, il vous suffit de verser la totalité de votre crème et de la mélanger à vitesse moyenne dans un premier temps. Au bout de quelques minutes (ou secondes avec un peu de chance) la crème va commencer à prendre, c’est à dire à devenir mousseuse. C’est à ce moment là qu’il faut ajouter le sucre comme expliqué plus haut. Continuez de battre en passant maintenant à la vitesse au dessus pour que la chantilly soit bien ferme.
Une fois que le fouet fait des traces dans votre chantilly, c’est qu’elle est prête !

Qu’est ce que je peux ajouter dans ma chantilly pour qu’elle tienne ?

– Le stabilisateur : ou « Chantifix » pour ceux qui utilisent celui de Vahiné est à verser dans la crème liquide pour qu’elle soit bien ferme et surtout qu’elle tienne plus longtemps, notamment si vous vous servez de votre chantilly comme décor.
– Le mascarpone ou la crème d’Isigny : ils vous permettront d’avoir une texture plus ou moins ferme selon la quantité que vous y ajoutez. Pour ma part, j’en rajoute deux cuillères à soupe pour 25 cl de crème liquide. Je trouve que si on en rajoute plus, la chantilly devient trop lourde !

Pour finir…

Si vous n’êtes toujours pas convaincu(e), je vous conseille de tenter avec la crème au mascarpone d’Elle & Vire. Le mascarpone est déjà dosé et il vous suffit de rajouter le sucre.
Et n’hésitez pas à parfumer votre chantilly avec du chocolat en poudre pour un peu plus de gourmandise 🙂
Cupcakes chantilly chocolat et vanille

Enregistrer

Et maintenant que vous maitrisez la chantilly, voici quelques recettes que vous pourrez réaliser :

DSC_05841

Choux fraises chantilly

 

Buche Noël chocolat

Buche Noël chocolat

Et encore bien d’autres en cliquant ici !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Opt In Image
Pour recevoir les prochains articles, abonnez-vous à la Newsletter !

Et recevez en cadeau de bienvenue
le guide de conseils et d'astuces pour
Choisir et utiliser sa poche à douille !