Réussir ses cupcakes

Dans cet article vous apprendrez à réussir vos cupcakes facilement grâce à des recettes, du matériel, des tutoriels et des conseils.

Cupcakes chocolat noir et blanc

Cupcakes chocolat noir et blanc


Un cupcake, qu’est ce que c’est ?

Un cupcake est un gâteau individuel qui nous vient des Etats-Unis. Très à la mode depuis plusieurs années, il est composé d’une base de gâteau en forme de muffin surmonté d’une crème parfumée et colorée. Les cupcakes se déclinent en tous les goûts, de toutes les couleurs et vous pouvez les décorer comme bon vous semble pour plus de fantaisie.

Quelles recettes choisir pour avoir des cupcakes qui ne sont pas écoeurants ?

Qui dit Etats-Unis dit sucré et souvent écoeurant… bon ok je généralise un peu ! Mais pour le coup, les cupcakes laissent souvent dubitatifs pour nous car nous n’avons pas les même goûts que de l’autre côté de l’océan atlantique. Mais pas de panique, voici des recettes que vous pourrez utiliser pour remplacer la classique crème au beurre ou le glaçage royale utilisés sur les cupcakes classiques.
Pour les muffins, je vous conseille d’utiliser une recette moelleuse comme par exemple celle ci :
Muffins nature au cœur Nutella
– Muffins au chocolat

Pour le topping, j’utilise de la ganache montée au chocolat noir, au lait ou blanc. L’avantage de la ganache au chocolat blanc, c’est que vous pouvez la parfumer à la framboise ou à la fraise et que vous pouvez la colorer :
Ganache au chocolat noir ou au lait
Ganache au chocolat blanc (Rajouter de la purée de framboise ou de fraise lorsque la préparation chauffe pour la parfumer)
– Chantilly au mascarpone (que vous pouvez également colorer facilement)

De quel matériel j’ai besoin pour faire de beaux cupcakes ?

Pour commencer, je vous conseille de faire cuire vos muffins dans des moules individuels en silicone. Ils sont facile à ranger car ils sont encastrables et ils vous permettent de démouler facilement vos muffins.
Attention, il est déconseillé d’utiliser les caissettes papiers pour faire cuire vos muffins car ils ne sont pas assez solides et vos muffins ne cuiront pas correctement.

Moule muffins silicone

Moule muffins silicone


Et maintenant le plus intéressant : la poche à douille ! Pour faire de belles roses sur vos cupcakes je vous conseille d’utiliser la douille 2D de Wilton ou du moins une douille ressemblante. Pour ma part, je commence par l’extérieur du cupcake puis je forme une spirale en revenant vers l’intérieur pour recouvrir complètement le dessus.
Douille 2D Wilton

Douille 2D Wilton

Quelques conseils…

– Garnissez vos cupcakes uniquement lorsqu’ils sont COMPLETEMENT froids. Si ils sont encore chauds, votre topping coulera ou fondra légèrement.
– Lorsque vous faites votre ganache, attendez que le chocolat soit bien fondu avant de le laisser refroidir. S’il reste quelques petits morceaux de chocolat, quand vous la mettrez dans votre poche les petits morceaux resteront coincés dans la douille et vous ne pourrez pas les garnir.
– Si malgré tous ces conseils vous n’êtes pas satisfaits de vos toppings, rajoutez des petits fantaisies pour détourner l’attention de vos gourmands ! Vous pouvez déposer des petits morceaux de fruits, des perles en sucres, des décors en sucre, des billes de chocolats et même des petits décors en pâte à sucre !

Et vous, comment faites-vous vos cupcakes ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Opt In Image
Pour recevoir les prochains articles, abonnez-vous à la Newsletter !

Et recevez en cadeau de bienvenue
le guide de conseils et d'astuces pour
Choisir et utiliser sa poche à douille !


2 Comments

  1. Tous ces conseils sont bien utiles, moi qui est toujours des soucis pour monter la crème sur le cupcake, je vais essayer avec la douille wilton

Laisser un commentaire

© 2017 Devicake

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :