Les tartelettes chocolat et praliné sont parfaites pour un petit goûter gourmand !

Tartelette chocolat praliné

Tartelette chocolat praliné


Ingrédients pour 6 tartelettes :

La pâte sucrée de Pierre Hermé :

– 125 g de beurre doux en pommade
– 75 g de sucre glace
– 25 g de poudre d’amande
– 250 g de farine
– 1 œuf

Déposez le beurre pommade (sorti depuis plusieurs heures du frigo) dans le bol de votre robot avec le sucre glace puis mélangez grâce à la feuille (ustensile plat de votre robot). Ajoutez ensuite l’œuf, la poudre d’amande et la farine puis travaillez la pâte à la main pour avoir une pâte homogène avec laquelle vous pourrez former une boule. Ne la travaillez pas trop longtemps puis filmez la avant de la mettre au réfrigérateur.

La crème mousseline pralinée (qui vient du blog de ChefNini) :

– 25 cl de lait entier
– 2 jaunes d’œufs
– 20 g de sucre
– 30 g de farine
– 75 g de beurre pommade
– 100 g de pralin

Sortez le beurre du réfrigérateur.
Dans une casserole faites chauffer le lait. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre puis la farine. Versez ensuite le lait chaud sur ce mélange en remuant sinon les œufs risqueraient de cuire. Remettez ensuite le tout dans la casserole à feu moyen et faites chauffer en remuant régulièrement. La crème va épaissir et arriver à la texture de crème pâtissière. Sortez la ensuite de feu et laissez la refroidir.
Pendant ce temps, mixez le pralin pour avoir de la poudre qui s’incorporera plus facilement au mélange.
Une fois la crème refroidie, ajoutez votre poudre de pralin et mélangez au batteur électrique. Ajoutez ensuite le beurre pommade et mélangez quelques minutes. Il faut que vous atteignez une texture homogène. (Pour ma part, le beurre n’était pas encore assez mou et du coup la crème n’était pas homogène comme vous pouvez le voir sur la photo).
Mettez le tout au frigo au réfrigérateur.

Le fonçage de vos tartelettes :

Fonçage des tartelettes

Fonçage des tartelettes


N’ayant pas de cadre ou de cercle à tarte j’ai utilisé des emporte-pièces en inox.
Sortez votre pâte sucrée du réfrigérateur. Si vous avez des feuilles de rhodoïd ou des feuilles de papier cuisson lisses vous pourrez les utiliser pour étaler votre pâte, cela vous évitera de devoir rajouter de la farine. Pour cela, disposez la pâte entre deux feuilles et passez le rouleau au dessus.
Si vous n’en avez pas, faites comme mo et utilisez la bonne vieille technique de la farine. Farinez légèrement votre plan de travail et étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau. L’idéal est de l’étaler en entier en une fois car plus vous reformerez de pâtons pour la ré-étaler plus elle sera friable et difficile à travailler.
Une fois étalée, découpez des carrés et ronds de la taille de vos emporte-pièces. Vous avez vos fonds. Il faut ensuite découper des bandelettes pour les tours de tartes. Pour cela découpez 4 bandelettes par tartelettes carrée puis déposez chacune d’entres elles contre les bords des emporte-pièces. Pour les cercles il suffit de faire une bandelette de la longueur du diamètre de votre emporte-pièce puis de la déposer comme sur la photo.
Faites les ensuite cuire à blanc pendant 15 minutes à 180°. Il faut qu’elles ressortent bien dorées.

Ganache au chocolat:

– 200 g de chocolat noir
– 20 cl de crème liquide entière

Pendant que les tartes cuisent, faites chauffer la crème entière dans une casserole. Dans un saladier, cassez votre chocolat puis versez par dessus la crème une fois chaude. Recouvrez et laissez fondre le chocolat 5 min.
Mélangez ensuite pour que tout le chocolat fonde. Le mélange doit être homogène et il ne doit plus y avoir de bout de chocolat. Si c’est le cas vous pouvez mettre le mélange au bain marie.

Le dressage :

Dressage des tartelettes

Dressage des tartelettes


Sortez vos tartelettes du four et laissez les refroidir quelques minutes.
Déposez une première couche de crème pralinée à l’aide d’une cuillère dans chaque tartelette. Versez ensuite la ganache au chocolat par dessus. Faites en sorte d’avoir à peu près la même épaisseur de chaque couche sinon on ne sentira que peu le goût du praliné.
Laissez refroidir vos tartelettes puis mettez les au réfrigérateur 1 heure pour que la ganache se fixe bien.

Et elles sont prêtes!

Tartelette chocolat praliné

Tartelette chocolat praliné

Rendez-vous sur Hellocoton !
Opt In Image
Pour recevoir les prochains articles, abonnez-vous à la Newsletter !

Et recevez en cadeau de bienvenue
le guide de conseils et d'astuces pour
Choisir et utiliser sa poche à douille !