Layer cake fruits rouges

Layer cake fruits rouges

Le Layer Cake qu’est ce que c’est ?

C’est simplement le nom anglo-saxon qui signifie « gâteau à plusieurs couches ». Il peut être constitué d’un gâteau haut coupé en plusieurs couches égales ou de plusieurs fines génoises superposées. Pour être plus parfumé, on y met de la crème entre chaque couche et même parfois autour.

Les différentes recettes pour la base de gâteau du Layer Cake

Avant de commencer, il faut savoir que vous pouvez parfumer toutes ces recettes de base de gâteaux. Par exemple avec du chocolat fondu, de la pâte à tartiner, de la pâte de spéculoos ou encore de la purée de fruits.
Le Molly Cake : Il fait fureur en ce moment et ce n’est pas pour rien. C’est une base de gâteau moelleuse et aérée qui vous permettra d’avoir un Layer Cake agréable à manger et qui ne sera pas bourratif. La différence avec les autres gâteaux se trouve dans la préparation puisqu’on y met de la crème fouettée avant la cuisson. Pour la recette, c’est par ici.
Le Gâteau au Yaourt : Il s’agit d’une base de gâteau classique qui ne nécessite pas de crème fouettée mais de l’huile pour la rendre plus légère. Vous n’aurez besoin que d’ingrédients basiques et pour la recette c’est par là.
Le Sponge Cake : C’est une base de gâteau anglaise très utilisée dans le milieu du cake design. Je ne l’ai pour ma part jamais testé car j’ai trouvé que le Molly Cake me convient parfaitement. Je ne vous donnerai donc pas de conseils sur sa préparation mais si vous souhaitez le tester vous trouverez de nombreuses recettes sur Internet. Je mettrais l’article à jour dès que je l’aurais moi-même essayé pour vous donner mon avis 
Les génoises : Contrairement aux autres bases, les génoises sont à cuire séparément pour ensuite les superposer. Personnellement je n’utilise pas cette méthode car je trouve ça plus long de cuire chaque génoise une par une d’autant plus si on n’a qu’un moule ! Ou alors il faut avoir plusieurs moules à génoise de la même taille et donc si vous voulez faire un gâteau à étage, au moins 3 moules de chaque taille… Enfin bref, vous l’aurez compris je pense, je n’ai pas testé cette méthode faute de matériel et de motivation à investir dans plusieurs moules sachant que la méthode du gâteau unique me convient. Malgré tout, la méthode des génoises est idéale pour les gâteaux type Rainbow Cake (gâteaux avec des couches de plusieurs couleurs) ou Ombre Cake (couches avec des couleurs dégradées). En effet vous pourrez ainsi les colorer facilement avant la cuisson.

Les différentes recettes de crèmes et ganaches :

Les ganaches au chocolat : Une ganache est un mélange de crème liquide chaude et de chocolat fondu. Le principe est tel qu’une fois que le mélange refroidi, il se solidifie et devient une ganache. La consistance de cette ganache variera en fonction de la quantité de crème que vous y mettrez. Pour avoir une ganache avec la consistance nécessaire pour votre gâteau voici deux recettes :
Ganache au chocolat noir ou au lait : clic
Ganache au chocolat blanc (que vous pourrez colorer) : clic
La crème mascarpone :
Plus simple que la ganache, vous pouvez réaliser une crème au mascarpone. Les avantages sont que vous n’avez pas besoin de la laisser reposer avant de l’utiliser, qu’elle est rapide à faire et que vous pourrez la parfumer avec de la purée de fruits, de la pâte à tartiner ou de la pâte de spéculoos par exemple. Pour la recette c’est ici.

De quel matériel ai-je besoin ?

Pour la préparation : le robot n’est pas obligatoire ! Vous pouvez bien entendu réaliser toutes les préparations au fouet à main. Bien que pour le Molly cake il vous faudra être endurant pour monter la crème liquide en crème fouettée. Après il vous faut le matériel d’un pâtissier amateur digne de ce nom c’est-à-dire : plusieurs saladiers, un fouet, une cuillère en bois (pour les mélanges délicats), des casseroles et c’est tout !

Pour la cuisson : Il vous faudra un moule avec des bords assez hauts. L’idéal c’est d’utiliser un moule de 10cm pour avoir un gâteau qui cuit bien régulièrement.

Comment procéder pour bien cuire mon gâteau?

Moule recouvert

Moule recouvert

1 – Avant de verser la pâte, beurrez et farinez l’intérieur de votre moule (parois et fond). Ne négligez pas cette étape pour ne pas avoir de mauvaise surprise au démoulage !
2 – Versez votre préparation dans le moule puis tapotez-le sur la table deux ou trois fois pour que la pâte soit bien répartie dans tout le moule.
3 – Avant d’enfourner votre gâteau, recouvrez votre moule de papier cuisson ou aluminium pour éviter que le dessus du gâteau ne brûle.
4 – Faites cuire votre gâteau en le surveillant régulièrement.

Voilà pour cet article de présentation du Layer Cake dont on parle tant. Pour la suite je vous envoie vers l’article « Garnir et recouvrir un gâteau »

Rendez-vous sur Hellocoton !
Opt In Image
Pour recevoir les prochains articles, abonnez-vous à la Newsletter !

Et recevez en cadeau de bienvenue
le guide de conseils et d'astuces pour
Choisir et utiliser sa poche à douille !