On en voit partout depuis quelques semaines : les Letter Cake ou Number Cake. Aussi appelés gâteaux en nombre ou gâteaux en lettre c’est la tendance 2018. Pour les découvrir plus en détails et apprendre à les personnaliser, je vous propose un nouveau concept : un article collaboratif. Il a été réalisé avec plusieurs lecteurs que je remercie pour leur participation et j’espère qu’il vous plaira !

Après le Tout sur le Layer Cake, je vous propose donc le Tout sur le Letter Cake ! A la fin de cet article vous saurez quelles recettes associer pour faire ces jolis gâteaux en chiffres ou en lettres.

Qu’est ce que le Letter Cake ?

Si vous ne surfez pas beaucoup sur les réseaux sociaux ou sur Internet vous ne l’avez peut-être pas vu passé alors le voici. Le concept consiste à faire des gâteaux en forme de chiffres ou de lettres souvent pour les anniversaires. Ils sont en général composés de plusieurs couches comprenant du biscuit, de la crème et des décors en fruits, fleurs et macarons. Sur cette photo, il s’agit de la réalisation d’Andréa faite pour un anniversaire.

Number Cake framboisier rose et blanc – Andréa

 

Comment personnaliser son Number Cake ?

Ces gâteaux proposent plusieurs avantages car vous pouvez TOUT personnaliser à condition de respecter quelques règles.

1. Choisir les forme

Les chiffres :

Pour les chiffres, vous pourrez les choisir en fonction de l’âge de la personne, des années de mariage que l’on célèbre ou encore pourquoi pas du nombre de followers que l’on a atteint.

Pour les réaliser vous pourrez vous équiper de moules déjà en forme de chiffres ou utiliser la méthode d’assemblage décrite dans cette photo. Si vous avez besoin, je vous la proposerai en version française prochainement.

Gâteau chiffre tuto

Gâteau chiffre tuto

Et enfin, si vous utilisez des pâtes sablées, sucrées ou feuilletée, vous pouvez utiliser simplement la méthode des gabarits. Pour cela, il vous suffit de couper la forme souhaitée dans une feuille de papier et de l’utiliser comme gabarit en la posant sur votre pâte pour la découper.

Les lettres :

Pour les lettres, vous pourrez écrire le ou les prénoms des personnes concernées mais aussi un mot en rapport avec le thème de votre évènement. Attention cependant à bien choisir la taille de vos lettres en fonction du mot choisi pour que vous n’ayez pas trop de gâteaux par rapport aux nombres d’invités. Si vous choisissez de longs mots, vous pouvez réalisez des petits gabarits comme les jolies lettres réalisées en biscuits sablés par Juliette.

Lettre biscuits

Lettre biscuits – Juliette

Pour dessiner les formes, la solution la plus abordable reste de faire des gabarits en carton ou en papier afin d’adapter la taille et le style d’écriture à votre thème.

Les formes :

Vous pouvez aussi choisir de réaliser d’autres formes tel que le joli cœur pour la Saint-Valentin proposé par Gaelle. Vous pouvez aussi par exemple opter pour une tête d’ourson pour un l’anniversaire des petits.. Bref, tout est possible !

Letter Cake version cœur Saint Valentin - Gaelle

Letter Cake version cœur Saint Valentin – Gaelle

2. Choisir les couleurs

Avant de choisir les parfums et les préparations, je vous suggère de penser aux couleurs si vous avez un thème défini pour votre évènement. En effet si vous souhaitez par exemple faire un gâteau dans les tons bleus, vous pourrez choisir des macarons et une crème chantilly avec une couleur neutre que vous pourrez facilement colorer. Si vous choisissez des tons verts, vous pourrez choisir des saveurs à la pistache ou encore à la menthe et ainsi de suite.

Les couleurs pourront donc déterminer en partie les saveurs que vous choisirez.

3. Choisir les saveurs et les textures

La partie la plus compliquée sera celle du choix des saveurs et des textures.

Le principe de base consiste à utiliser :

  • Une préparation solide
  • Une crème
  • Des décors

Avant de choisir le détails, il faudra penser à associer des parfums qui se marient bien, des textures mais aussi à doser le sucre pour équilibrer les saveurs en bouche.

Les préparations solides :

Elles seront utilisées comme base du gâteau pour tenir le tout dans la forme que vous aurez choisie. C’est dans cette préparation que vous découperez vos chiffres, lettres ou formes.

Vous avez le choix entre :

Les crèmes :

Pour garnir votre gâteau vous pouvez préparer une crème. Pour la choisir, l’important est qu’elle soit assez solide pour que vous puissiez la pocher. Pour apporter un peu de peps à votre gâteau, vous pouvez recouvrir votre biscuit de confiture, de gelée ou de curd pour intensifier les goûts.

Pour les crèmes, vous pouvez choisir entre une crème chantilly au mascarpone , un lemon curd dont vous trouverez le détail dans la recette des verrines citrons meringuées,  une crème diplomate ou encore une ganache au chocolat noir ou blanc.

Ici vous avez un exemple de la jolie version de Stéphanie avec une chantilly vanillée dressée sur un curd framboise.

Letter Cake framboise et chantilly vanillé – Stéphanie

Le décor :

Pour finir, il faudra choisir le décor ! Chargé ou plus soft, à vous de choisir. La seule chose que je vous conseille, c’est de le penser à l’avance en fonction des parfums que vous avez choisis.

Pour le décor vous avez de nombreuses possibilités :

Idées meringues originales

Idées meringues originales

  • Les bonbons et sucreries : choisissez les colorés en fonction de votre thème ou chocolatés
  • Les fleurs comestibles : pour rajouter de l’élégance et de la légèreté, vous pouvez rajouter des fleurs comestibles non traitées comme sur la version réalisée par Andréa ou des feuilles non traitées en veillant à ce qu’elles ne soient pas toxiques bien entendu. Dans tous les cas, n’oubliez pas de préciser à vos invités de les retirer avant dégustation

Une infographie pour réussir son number cake

Pour résumer tout ça, voici un petit résumé des étapes pour réussir votre number cake ou number cake. 

LES RECETTES DE NUMBER CAKE

Pour découvrir des idées et visualiser certaines possibilités, voici les réalisations des lecteurs qui ont osé se lancer !

Le Number Cake version framboisier d’Andréa : 

Biscuit : génoise

Crème : ganache framboise et crème pâtissière

Décor : chamallows, framboises, chantilly, fleurs et feuilles

Son compte Instagram

Le Letter Cake version Cake Framboise et Vanille de Stéphanie : 

Le biscuit : Cake

La crème : Curd Framboise avec une chantilly vanillée

Le décor : Meringues, bonbons et fleurs en pâte à sucre

Le Number Cake version fraise et chocolat de Delphine :

Biscuit : pâte sablée

Crème : Chantilly mascarpone avec des morceaux de fraises

Décor : Kinder Bueno, fraises, macarons

Le Number Cake version Saint-Valentin de Gaelle : 

Le biscuit : Pâte à tarte

La crème : Curd Citron et Meringue Italienne passée au chalumeau

Le décor : Framoises, fleurs er myrtilles

Son Instagram

Le Number Cake version chocolat de Juliette :

Biscuit : Moelleux au chocolat

Crème : ganache au chocolat

Décor : Smarties

Son Instagram

Le Letter Cake version biscuits sablés de Juliette : 

Juste des biscuits sablés découpés grâce à des gabarits en carton que je trouve particulièrement mignons !

Son Instagram

C’était pour moi un plaisir d’écrire ce premier article collaboratif. Je remercie encore une fois les participantes et j’espère qu’il vous a donné des idées. Si ce format d’article vous plaît, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ! Vous ferez peut-être parti du prochain article 🙂

Ca vous a donné envie de vous lancer ?
Dites nous tout en commentaire

0 commentaires

%d blogueurs aiment cette page :