Un fond croquant, 3 couches de mousses bien moelleuses, c’est tout ce qu’il faut pour un Versaillais aux 3 chocolats réussis. Un gâteau aussi beau que bon pour un repas en famille, facile à faire et bien chocolaté.

Le Versaillais aux 3 chocolats - Devicake

Le Versaillais aux 3 chocolats – Devicake

Les ingrédients pour 8 personnes (moule de 20 cm de diamètre) :
Pour le croquant du fond :

– 70 g de chocolat praliné
– 80 g de crêpes en dentelles

Le fond croquant au chocolat praliné

Le fond croquant au chocolat praliné

Dans une casserole au bain-marie, faites fondre le chocolat cassé en morceau. Dans un bol, émiettez les crêpes en dentelles. Une fois que le chocolat est bien fondu, ajoutez petit à petit les crêpes en dentelle émiettées et mélangez.
Préparez votre moule ou votre cercle : découper un ruban de papier cuisson ou de ruban alimentaire transparent de la largeur du moule ou du cercle et laissez une petite marge au niveau de la longueur pour pouvoir l’attacher. Scotchez le ruban à la taille du moule (mettez deux bouts de scotch sur la partie du ruban qui ne TOUCHERA PAS le gâteau). Placez-le ensuite sur la paroi intérieure du moule et c’est prêt !
Vous pouvez maintenant versez la préparation dans le moule et l’étaler de manière homogène. Laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur pendant 1 heure.

Pour la mousse au chocolat noir :
– 200g de chocolat noir
– 40 g de sucre
– 5 œufs

La mousse au chocolat noir - Devicake

La mousse au chocolat noir – Devicake

Faites fondre le chocolat. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre puis rajoutez le chocolat fondu. Battez les blancs d’œufs en neige dans un autre saladier avec une pincée de sel (au fouet électrique c’est plus facile).
Une fois bien montés, ajoutez les blancs en neige petit à petit à l’aide d’une cuillère en BOIS dans le mélange œufs/sucre/chocolat. Mélangez délicatement à chaque fois que vous rajoutez une cuillère de blancs.

Attention : La préparation doit rester aérée et ne doit pas être liquide sinon elle ne durcira pas. C’est pour cela qu’il faut mélanger délicatement les blancs pour ne pas les casser.

Vous n’avez maintenant plus qu’à verser la totalité de la préparation sur la couche de croquant qui a déjà durcit. Etalez la mousse de manière homogène grâce à la cuillère en bois puis mettez au réfrigérateur pendant minimum 2 heures avant de rajouter la nouvelle couche.

Pour la mousse au chocolat au lait :
– 200 g de chocolat au lait
– 45 g de sucre en poudre
– 5 œufs

Mousse au chocolat au lait - Devicake

Mousse au chocolat au lait – Devicake

C’est exactement pareil que pour la mousse au chocolat noir alors je vous faits confiance . Laissez cependant au réfrigérateur au minimum 3 heures avant de pouvoir mettre la dernière couche de mousse. Je vous conseille même de mettre le gâteau au congélateur pendant dix minutes avant de mettre la mousse au chocolat blanc pour éviter toutes mauvaises surprises… (ce serait assez frustrant que les deux dernières couches de mousse se mélangent après tout ce travail).

Pour la mousse au chocolat blanc :
– 180 g de chocolat blanc
– 20 cl de crème liquide au mascarpone
– 70 g de sucre glace

Mousse au chocolat blanc - Devicake

Mousse au chocolat blanc – Devicake

Avant de commencer à préparer la mousse au chocolat blanc, mettez la crème liquide au mascarpone ainsi qu’un saladier et le fouet de votre robot ou de votre batteur électrique plusieurs heures au frais.
Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Astuce : pour le chocolat blanc, il est plus facile de le faire fondre au bain-marie qu’au micro-onde car contrairement au chocolat noir ou au lait il brûle plus facilement.

Montez la crème liquide au mascarpone et le sucre en glace en chantilly en les fouettant pendant plusieurs minutes avec les ustensiles qui étaient au frais. Versez le chocolat fondu dans un saladier puis mélangez avec une spatule pour le refroidir. Ajoutez maintenant la chantilly ferme petit à petit puis mélangez délicatement. Une fois le mélange homogène versez le tout au-dessus de la mousse au chocolat au lait puis mettez au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.

Le démoulage :
Pour faciliter le démoulage, vous pouvez mettre le gâteau une vingtaine de minutes au congélateur.
Et maintenant la dernière étape : soulevez le cercle délicatement. Il faut maintenant retirer le ruban qui est au tour du gâteau. Pour cela, détachez les bouts de scotch et « décollez » le ruban. Et voilà, c’est prêt !

Astuce : Si vous avez du surplus de mousse, vous pouvez en faire des petites verrines ;).

Pour la décoration, j’ai fait fondre du chocolat noir puis j’ai fait les motifs à l’aide d’une petite poche coupée tout au bout. Et vous comment allez-vous le décorer ?

Rendez-vous sur Hellocoton !